mais reste inconnu....
3 participants
J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Eudoxie- Messages : 1207
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
- Message n°1
J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Eloi de Outrive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 73
Localisation : BOULOGNE SUR MER
- Message n°2
J'ai à 17ans
A t il un lien de parenté avec J S Bach ?
Eudoxie- Messages : 1207
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
- Message n°3
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Cher Eloi,
Ma date de naissance pourrait me permettre d'être l'arrière grand-père de J.-S. Bach... ma vie est assez mystérieuse mais je pense n'avoir aucun lien de parenté, hélas, avec ce grand compositeur...
L'un n'empêche pas l'autre sans doute... mais je suis français....
Ma date de naissance pourrait me permettre d'être l'arrière grand-père de J.-S. Bach... ma vie est assez mystérieuse mais je pense n'avoir aucun lien de parenté, hélas, avec ce grand compositeur...
L'un n'empêche pas l'autre sans doute... mais je suis français....
Eloi de Outrive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 73
Localisation : BOULOGNE SUR MER
- Message n°4
J' ai à 17ans
la cathédrale St Pierre d Angoulême en Charente édifiée par Gérard de Blay en 1160...
Ce personnage serait-il charentais ( inventeur de la fameuse pantoufle ... non , je plaisante ).
Ce personnage serait-il charentais ( inventeur de la fameuse pantoufle ... non , je plaisante ).
Eudoxie- Messages : 1207
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
- Message n°5
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Cher Eloi,
Je suis "languedocien"... mais je suis allé de cathédrale en cathédrale...
Je suis "languedocien"... mais je suis allé de cathédrale en cathédrale...
Eloi de Outrive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 73
Localisation : BOULOGNE SUR MER
- Message n°6
J' ai à 17ans
Un enfant de chœur inconnu ! diable , qui peut il être ?
Eudoxie- Messages : 1207
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
- Message n°7
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Cher Eloi,
Cet enfant de chœur pourrait être Henry du Mont... qui me doit beaucoup de choses... D'ailleurs à bien y regarder j'ai fréquenté beaucoup d'Henry....
Cet enfant de chœur pourrait être Henry du Mont... qui me doit beaucoup de choses... D'ailleurs à bien y regarder j'ai fréquenté beaucoup d'Henry....
lise- Messages : 68
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 60
- Message n°8
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
et si nous reprenions cette enigme ..... (un mois plus tard)
est-ce Guillaume Bouzignac ?
est-ce Guillaume Bouzignac ?
Eudoxie- Messages : 1207
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 48
- Message n°9
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Chère Lise,
Reprenons alors cette vieille énigme, qui n'en était pas vraiment une... il s'agissait d'une méchante moquerie à l'encontre de notre cher Grisounet...
Il n'en demeure pas moins que vous avez trouvé la bonne réponse (réponse que j'avais moi-même oubliée) :
En 1604, lorsque Guillaume Bouzignac quitte la maîtrise de Narbonne, il a déjà écrit un motet, mais, à 17 ans, demeure un inconnu. Quarante ans plus tard, reçu maître de musique à la cathédrale de Clermont-Ferrand, il est salué par la critique unanime comme l'un des plus talentueux compositeurs de sa génération. Ce sont ces décennies décisives pour l'avenir de la manière française que cet ouvrage se propose d'éclairer, en mettant l'accent sur l'indiscutable legs que furent les œuvres de Bouzignac.
Rien ne prédisposait pourtant ce musicien natif de Saint-Nazaire-d'Aude, à jouer les premiers rôles : remplaçant, contrat après contrat, les maîtres de musique qui laissent une place vacante, il traîne sa silhouette sous les voûtes des cathédrales de province, bien loin des modes parisiennes. Malgré cette situation précaire, Bouzignac utilise pour la grande majorité de sa production les nouveautés du siècle : peinture en musique, double chœur, personnification des voix, etc. Il s'abandonne aussi à un évident souci d'originalité, quand il greffe des événements d'actualité contemporaine à ses pièces religieuses.
Mais bien des ombres planent encore sur sa biographie et sur son œuvre : a-t-il été en contact avec l'Italie de la seconda prattica, s'est-il imprégné des nouveautés en provenance de la péninsule Ibérique, a-t-il influencé le développement de l'oratorio de Carissimi, a-t-il voulu servir de modèle esthétique aux générations ultérieures ou s'est-il simplement considéré comme un artisan devant éduquer les fidèles… ?
Reprenons alors cette vieille énigme, qui n'en était pas vraiment une... il s'agissait d'une méchante moquerie à l'encontre de notre cher Grisounet...
Il n'en demeure pas moins que vous avez trouvé la bonne réponse (réponse que j'avais moi-même oubliée) :
En 1604, lorsque Guillaume Bouzignac quitte la maîtrise de Narbonne, il a déjà écrit un motet, mais, à 17 ans, demeure un inconnu. Quarante ans plus tard, reçu maître de musique à la cathédrale de Clermont-Ferrand, il est salué par la critique unanime comme l'un des plus talentueux compositeurs de sa génération. Ce sont ces décennies décisives pour l'avenir de la manière française que cet ouvrage se propose d'éclairer, en mettant l'accent sur l'indiscutable legs que furent les œuvres de Bouzignac.
Rien ne prédisposait pourtant ce musicien natif de Saint-Nazaire-d'Aude, à jouer les premiers rôles : remplaçant, contrat après contrat, les maîtres de musique qui laissent une place vacante, il traîne sa silhouette sous les voûtes des cathédrales de province, bien loin des modes parisiennes. Malgré cette situation précaire, Bouzignac utilise pour la grande majorité de sa production les nouveautés du siècle : peinture en musique, double chœur, personnification des voix, etc. Il s'abandonne aussi à un évident souci d'originalité, quand il greffe des événements d'actualité contemporaine à ses pièces religieuses.
Mais bien des ombres planent encore sur sa biographie et sur son œuvre : a-t-il été en contact avec l'Italie de la seconda prattica, s'est-il imprégné des nouveautés en provenance de la péninsule Ibérique, a-t-il influencé le développement de l'oratorio de Carissimi, a-t-il voulu servir de modèle esthétique aux générations ultérieures ou s'est-il simplement considéré comme un artisan devant éduquer les fidèles… ?
lise- Messages : 68
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 60
- Message n°10
Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...
Chère Eudoxie,
J avais cette réponse depuis plusieurs semaines mais n avais pas le temps de poster une enigme ...... d'ailleurs je n ai toujours pas le loisir d'en poster une puisque nous partons mardi en vacances ..... je laisse donc ma place à qui veut bien ....
J avais cette réponse depuis plusieurs semaines mais n avais pas le temps de poster une enigme ...... d'ailleurs je n ai toujours pas le loisir d'en poster une puisque nous partons mardi en vacances ..... je laisse donc ma place à qui veut bien ....
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