Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Eudoxie Ven 19 Juin - 14:29

    mais reste inconnu....
    avatar
    Eloi de Outrive


    Messages : 209
    Date d'inscription : 17/06/2012
    Age : 73
    Localisation : BOULOGNE SUR MER

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty J'ai à 17ans

    Message  Eloi de Outrive Mar 23 Juin - 16:18

    A t il un lien de parenté avec J S Bach ?
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Eudoxie Mer 24 Juin - 12:29

    Cher Eloi,

    Ma date de naissance pourrait me permettre d'être l'arrière grand-père de J.-S. Bach... ma vie est assez mystérieuse mais je pense n'avoir aucun lien de parenté, hélas, avec ce grand compositeur...

    L'un n'empêche pas l'autre sans doute... mais je suis français....

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Z
    avatar
    Eloi de Outrive


    Messages : 209
    Date d'inscription : 17/06/2012
    Age : 73
    Localisation : BOULOGNE SUR MER

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty J' ai à 17ans

    Message  Eloi de Outrive Mer 24 Juin - 14:16

    la cathédrale St Pierre d Angoulême en Charente édifiée par Gérard de Blay en 1160...
    Ce personnage serait-il charentais ( inventeur de la fameuse pantoufle ... non , je plaisante ).
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Eudoxie Ven 26 Juin - 8:17

    Cher Eloi,

    Je suis "languedocien"... mais je suis allé de cathédrale en cathédrale...

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Z
    avatar
    Eloi de Outrive


    Messages : 209
    Date d'inscription : 17/06/2012
    Age : 73
    Localisation : BOULOGNE SUR MER

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty J' ai à 17ans

    Message  Eloi de Outrive Ven 26 Juin - 8:42

    Un enfant de chœur inconnu ! diable , qui peut il être ?
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Eudoxie Sam 27 Juin - 6:40

    Cher Eloi,

    Cet enfant de chœur pourrait être Henry du Mont... qui me doit beaucoup de choses... D'ailleurs à bien y regarder j'ai fréquenté beaucoup d'Henry....

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  52187b7aa0
    avatar
    lise


    Messages : 68
    Date d'inscription : 23/03/2015
    Age : 60

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  lise Sam 1 Aoû - 10:07

    et si nous reprenions cette enigme ..... (un mois plus tard)
    est-ce Guillaume Bouzignac ?
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Eudoxie Sam 1 Aoû - 13:04

    Chère Lise,

    Reprenons alors cette vieille énigme, qui n'en était pas vraiment une... il s'agissait d'une méchante moquerie à l'encontre de notre cher Grisounet...

    Il n'en demeure pas moins que vous avez trouvé la bonne réponse (réponse que j'avais moi-même oubliée) :

    En 1604, lorsque Guillaume Bouzignac quitte la maîtrise de Narbonne, il a déjà écrit un motet, mais, à 17 ans, demeure un inconnu. Quarante ans plus tard, reçu maître de musique à la cathédrale de Clermont-Ferrand, il est salué par la critique unanime comme l'un des plus talentueux compositeurs de sa génération. Ce sont ces décennies décisives pour l'avenir de la manière française que cet ouvrage se propose d'éclairer, en mettant l'accent sur l'indiscutable legs que furent les œuvres de Bouzignac.
    Rien ne prédisposait pourtant ce musicien natif de Saint-Nazaire-d'Aude, à jouer les premiers rôles : remplaçant, contrat après contrat, les maîtres de musique qui laissent une place vacante, il traîne sa silhouette sous les voûtes des cathédrales de province, bien loin des modes parisiennes. Malgré cette situation précaire, Bouzignac utilise pour la grande majorité de sa production les nouveautés du siècle : peinture en musique, double chœur, personnification des voix, etc. Il s'abandonne aussi à un évident souci d'originalité, quand il greffe des événements d'actualité contemporaine à ses pièces religieuses.
    Mais bien des ombres planent encore sur sa biographie et sur son œuvre : a-t-il été en contact avec l'Italie de la seconda prattica, s'est-il imprégné des nouveautés en provenance de la péninsule Ibérique, a-t-il influencé le développement de l'oratorio de Carissimi, a-t-il voulu servir de modèle esthétique aux générations ultérieures ou s'est-il simplement considéré comme un artisan devant éduquer les fidèles… ?



    avatar
    lise


    Messages : 68
    Date d'inscription : 23/03/2015
    Age : 60

    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  lise Sam 1 Aoû - 23:20

    Chère Eudoxie,
    J avais cette réponse depuis plusieurs semaines mais n avais pas le temps de poster une enigme ...... d'ailleurs je n ai toujours pas le loisir d'en poster une puisque nous partons mardi en vacances ..... je laisse donc ma place à qui veut bien ....

    Contenu sponsorisé


    J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...  Empty Re: J'ai, à 17 ans, déjà écrit un motet...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:35