Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Investir dans une tente

    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Investir dans une tente

    Message  Invité Mar 9 Sep - 23:12

    Bonjour,

    Après avoir passé un séjour magique au XVe parmi vous, une certitude est tombée : j'ai envie de faire de la reconstitution. Bon, je l'avoue, l'époque de mon coeur reste fin XIIIe, mais vous êtes si gentils, accueillants et expérimentés que j'aimerai avoir votre avis sur l'acquisition d'une tente. Certes, ce ne sera pas pour demain, mais j'aimerai déjà me faire une idée plus précise de l'objet et du prix.

    Cahier des charges :
    - murs presque verticaux
    - assez de surface pour accueillir mon matériel de chochotte, et si possible réussir à dégager un espace visible de l'extérieur porte ouverte pour y mettre 2-3 trucs histo
    - durable (sans blague)
    - multi-époque (du XIII au XVe)

    La tente qui semble correspondre à tous ces critères est celle dite "de chevalier", ou  "pavillon simple".

    Et c'est là que les questions arrivent Twisted Evil

    1) Taille de la tente
    Je pensais prendre la plus petite possible : 3m de diamètre. Bêtement, j'ai regardé ma chambre de 3m sur 3 en me disant "ha wé, ça fait de la place !" avant de réaliser qu'un cercle de 3m de diam, ça fait bien moins de surface qu'un carré de 3m de côté. D'autant plus qu'il y a un mât au centre, et que les murs sont toujours un peu penchés.
    Pensez-vous qu'une tente de 3m de diamètre suffise pour y placer à l'aise un grand lit de camp, des toilettes sèches, une bassine, un sac de voyage et 2-3 trucs histo ?
    Si oui, pensez-vous que je pourrai également y accueillir occasionnellement quelqu'un pour la nuit ?
    Si non, conseillez-vous une 4m ou de taper carrément dans un 5m ?
    (oui, je sais, je peux simplement dessiner un cercle sur une feuille de papier et y placer le matériel dessiné à l'échelle, mais parfois ça rentre sur le papier et c'est seulement une fois en vrai qu'on réalise que c'est inconfortable)

    2) Avec ou sans rayons ?
    Celles avec rayon doivent être plus pratique, notamment pour y suspendre ses affaires et un drap pour séparer la partie "chochotte" de la partie "histo / visible quand la porte est ouverte", mais est-ce que les araignées aiment particulièrement gambader les rayons et y tisser leurs toiles ?
    Est-ce que la difficulté de montage est sensiblement différente entre une tente à rayon et une tente sans ? Est-ce que la différence de poids est grande ?
    Peut-on tout de même trouver un moyen de suspendre quelques affaires et un drap-mur dans une tente sans rayon ?

    3) Lin ou coton
    Je suppose que le lin est plus histo, mais il est aussi bien plus cher. Niveau qualité, durabilité, poids, confort, toussa toussa, quelles sont les différences entre une tente en toile de coton et une autre en toile de lin ?

    4) Grammage
    Certains sites (famwest en l’occurrence) proposent des toiles de différents grammages, notamment 300gr/m², 360gr/m² et 420gr/m² (en coton).
    Sachant que je ne compte pas faire de camp en plein hiver, quel grammage conseilleriez-vous ?

    5) Fourchette de prix et sites
    Pour une tente de 3m de diamètre de forme identique, les prix varient de 500... à 2000€. Sacrée différence, et il n'est pas facile d'identifier ce qui fait varier les prix à ce point : certaines tentes "peu chères" ont une toile d'un grammage plus élevé que des tentes hors de prix... donc au final, je n'ai aucune idée du prix "moyen", le connaissez-vous ? (edit : jsuis bête, faut déjà définir la taille et la toile pour répondre à cette question...)
    De nombreux sites proposent des tentes du type que je recherche, en avez-vous à conseiller et d'autres, au contraire, à déconseiller ?

    Bon, ça fait déjà un petit paquet de questions, je vais m'arrêter là !
    Merci d'avance si vous répondez !
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  La brunelle Mer 10 Sep - 0:14

    Bon bon bon... Que de questions!!! Very Happy

    Je vais essayer de balayer un peu la chose un coup, je ne doute pas que d'autres complèterons par la suite...

    Pour commencer, le côté multi-époque sur autant de siècles, je trouve ça périlleux. Où en tout cas, ça va tellement conditionner la forme de la tente que ça risque de répondre/conditionner pas mal de points de tes questions (notamment rayon, pas rayon, quelle forme etc...). Manque de bol, je ne suis pas très calée question "histoire des tentes à travers les âges" et encore moins pour le XIIIème. Tout ce que je sais, c'est que dès que tu va vouloir caser des choses "histo" dedans, ce qui veux dire : accessoires, mobilier etc... PAF, tu te grille pour le multi époque. Les chaises qu'on utilise en ce moment ne sont pas les mêmes qu'au XVIIIème non ? Bah, dit toi qu'entre plusieurs siècles médiévaux, c'est pareil. Après, t'as des troupes qui sont plus ou moins regardantes, forcément... Mais bon, on est là pour faire au mieux non ?

    Pour tes critères de choix, la durabilité va rejoindre le point sur le grammage de toile. J'y reviendrais..

    donc :

    1) Houla... Avec ton premier critère (les murs presque verticaux) tu te supprime tout un tas de modèles de tentes (les penchées etc..) donc, si tu veux en plus pouvoir en faire une tente visible par le public, ça veux dire une tente avec des alcoves fermées sur les côtés. Là, tu sera dans une partie de la tente aux murs forcément plus penchés... Tu vois ou je veux en venir ? Au bout d'un moment, il va falloir faire des choix. Vivre en extérieur même le temps d'un weekend de temps en temps, tu t'en ai rendu compte, ça demande quelques arrangements. Smile Là, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !

    En plus, des toilettes sèches par exemple... Vraiment ? Et des colocs de tente par dessus ? Bah, prévois un gros bdget de tente alors, parce que c'est une grande bourguignonne (une tente comme celle ou dormait la Paris'family) qu'il te faudra, pas moins...

    2) bah, faut déjà se poser la question de quel modèle pour quelle époque. Ça répondra surement au problème en partie...

    3) Oui, le lin est plus histo, le coton humide se détend aussi... Le lin se rétracte plutôt. Après, bah pff, c'est très personnel : c'est le ration ce que je veux obtenir/ce que je suis prêt à mettre.

    4) Houla... je pourrait pas te répondre sur "quel grammage prendre". Une chose est sûre, l'hiver n'a rien à voir la dedans. C'est surtout une question de poids et de résistance. Une trop fine peut se déchirer avec un accroc plus facilement par exemple. Une épaisse, faut vraiment y aller... Autre point hyper important et qui change beaucoup le prix mais surtout l'efficacité de ta tente : l'imperméabilisation (regarde bien les descriptifs, souvent, les tentes les moins cher, c'est ça qui change sur la toile. Une toile fine fine et non imperméabilisée. Je te laisse imaginer une toile avec un drap en coton juste tendu dessus...)

    5) Je dirais, généralement, pour une moyenne de prix... Prend entre les deux ? Laughing Plus sérieusement... Une bonne tente de taille raisonnable, ça coute pas 500 euros non... Après pff... Ca dépend tellement des modèles, des fabricants etc que bon... Dur à dire sans modèle précis.

    6) Oui, je rajoute. Pense à un autre détail qui généralement influence énormément. Le transport ! Est ce qie tu as une voiture ? Est ce que quelqu'un la transporte pour toi ? Y a il de la place en longueur ? Ou va tu stocker les poteaux ? etc etc... Wink

    bref, si j'ai d'autres choses qui me viennent, je te fait signe ! Mais je te conseillerai déjà de te fixer un peu plus sur un point important : avec qui va tu faire de la reconstit ? Quelle époque ? Quelle troupe etc.... On en a déjà un peu parlé à Folleville, mais ce "détail" est quand même primordial et influencera complètement tes choix pour un achat éventuel de cette "taille".
    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Invité Mer 10 Sep - 14:16

    Merci pour ces réponses !!

    En fait, je serai XIIIe, mais j'aimerai pouvoir, à l'occasion, de temps en temps, et dans longtemps, pouvoir participer à d'autres époques si quelque chose se fait près de chez moi. Bien sûr, cela voudra dire avoir du matériel et un costume pour chaque époque, donc je mettrai beaucoup de temps avant de pouvoir, mais quitte à acheter une tente, autant imaginer comment je pourrai l'utiliser dans 10 ou 15 ans.

    Pour le stockage, au grenier y'a la place, ce sera juste un tout petit peu galère à la monter et la descendre à l'échelle Laughing
    Et pour le transport, si c'est pas loin, y'a mon papa chéri (et qui a une grande voiture), et si c'est loin, ben... covoiturage je suppose... mais là effectivement si c'est dans une smart ça va poser problème... je n'y avais pas pensé... merci !
    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Houllefort Mer 10 Sep - 21:15

    une tente de belle taille, dans un coton a gros grammage, peut peser entre 80 et plus de 100kg, il faut pouvoir et la transporter et être en mesure pour toi de la monter à l'échelle dans ton grand grenier. de plus si elle est mouillée en fin de campement être en mesure de la remonter au sec ou tout au moins pouvoir l'étendre. ce sont des aspects qui parfois ne sont pas assez étudiés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Invité Mer 10 Sep - 21:38

    Entre 80 et 100 kg !!! Shocked
    Quand vous dites "de belle taille", c'est quoi environ ?
    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Houllefort Jeu 11 Sep - 14:46

    la grande tente Houllefort pèse 146kg, juste la toile d'un pavillon de 5m de diamètre doit faire dans les 60 kgs minimum
    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Invité Jeu 11 Sep - 17:29

    Waaaaa ! je n'aurai jamais cru que c'était si lourd !!
    Ha la vache... ca va compliquer les choses... et niveau volume, pour la toile d'un pavillon de 4m de diamètre, vous savez à peu près combien ça donne replié ?
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  La brunelle Jeu 11 Sep - 22:54

    Gros. C'est à peu de choses près la taille de la tente ronde des sans tentes fixes. Maiiiiis... Tu serait venue au montage du campement, tu aurait pu mesurer, peser et tâter du montage des tentes (qui est quand même loin de la quechua) en direct... Gniak gniark... Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Invité Jeu 11 Sep - 23:48

    Maiiiiiiis c'est pas dma fauteuuuuuh mon papa n'a pas pu m'emmener plus tôt !
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Robin Ven 12 Sep - 11:47

    Huhu c'est pas que la toile le plus encombrant ! C'est le gros mat, et le sac avec tout les rayons...

    Emporter ça en covoiturage....huhu... Laughing

    Aprés, c'est sur que si tu veux commencer par une tente grand luxe, pour laquelle 3 à 4 personnes sont nécessaires au montage...Faudrait peut être expérimenter un peu plus tes "besoins réels"?
    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 37

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Hermine de Rougecogne Ven 12 Sep - 13:04

    Moi je dis qu'il faut avant toute choses prendre contacte avec la troupe 13ème de ton coin. et essayer au moins un camp avec eux avant d'investir.

    imagines un instant que tu investisse dans un pavillon ( par exemple tu vois la tente de Colin ( dont tu m'a dit déjà l'avoir vu) avec son mobilier...hé bin il lui faut le volume d'un scénic complet et au tétris!

    Il te faut donc une voiture en concéquence : utilitaire ou familliale pas une 205 ou twingo.

    as tu les moyens de mettre X€ pour une tente ( bourgui ou pavillon) un constume, le mobilier, tes toilettes, une voiture capable de tout transporter. et les moyens de rouler avec ( ça pèse tout ça ) ?

    As tu la place de faire sécher? donc de remonter ( et les personnes qui peuvent t'aider à monter la tente) dans un jardin, ou d'étendre dans ton grenier? sachant qu'une tente à plat prend beaucoup plus de place que montée?

    Et tout ça sans savoir si la troupe 13ème te conviend? Peut être sont ils très pointilleux quand à leurs types de tentes? J'ai pu remarquer que tu n'appréciais pas vraiment les blagues grivoises...

    Teste-les avant de vouloir investir dans une tente et dans du mobilier. demandes- leurs s'ils peuvent prêter une tente pour un camp ou s'il est possible de monter ta queshua ( planquée bien sur )pour le premier camp.

    Enfin bref on en à déjà parlé à Folleville.

    Réfléchis bien à tout ça.


    avatar
    Invité
    Invité


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Invité Ven 12 Sep - 14:41

    Oui bien sûr, vous avez raison et on m'en a bien parlé sur le camp : il faut que je teste avant d'investir, et c'est tout à fait mon intention. Déjà en octobre j'ai un off au XIIIe siècle, histoire de m'assurer que c'est bien l'époque qui m'intéresse, et en novembre je participe à une réunion festive de l'assoc qui m'intéresse voir si le courant passe.
    Je veux juste m'informer, voir ce qui me sera possible de faire ou non dans quelques années, et si l'opportunité tombe effectivement, j'aurai déjà fait toutes les recherches au préalable Very Happy

    Et puis je l'avoue, j'adore rêvasser, mais j'aime encore plus rêvasser crédible, d'où le fait que je cherche si tôt ce qui me sera éventuellement possible de faire ^^
    D'ailleurs, je suis embêtée dans mes rêvasseries, je ne sais pas comment imaginer l'intérieur de la tente : avec ou sans rayons ? Est-ce que la différence d'encombrement, de poids et de difficulté de montage est significative ? Pour le XIIIe, y en a t-il une qui semble plus histo que l'autre ?
    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 37

    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Hermine de Rougecogne Mer 17 Sep - 21:19

    Voir réponse n°2 de La Brunelle!

    Tu sais nous nous faisons dans le 15ème ( voir fin 14 pour moi ) donc ce qui se faisait au 13ème bin je vais te dire un truc : pose cette question sur le site de ta troupe 13 ème ... non? ce serait bien plus simple.

    Tu aura une réponse direct qui répondra à leur cahier des charges...

    Contenu sponsorisé


    Investir dans une tente Empty Re: Investir dans une tente

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:37