Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire


    Le fingerloop : lesj olis cordons histo !

    Partagez
    avatar
    La brunelle

    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 29

    Le fingerloop : lesj olis cordons histo !

    Message  La brunelle le Mar 13 Mai - 20:23

    Alors, voilà comme promis à certain de quoi faire tricoter les doigts :le fingerloop !


    Je vous met un petit florilège de liens, (je compléterais plus tard quand j'aurais accès à mes favoris) et autres vidéos pour comprendre un peu comment ça marche et surtout pour avoir les "patrons" de cordons.

    Une petite vidéo, pas en français, mais où on voit très bien les mouvements des doigts pour comprendre le fonctionnement :



    -Le site de référence sur le fingerloop. Avec une explication du bouzin et une autre vidéo, Des explications de bases, et surtout uneénorme collection de cordons.. Chacune des images à la "marche à suivre" en ce qui concerne la réalisation.
    -Une autre page utile aussi, peu d'explications, mais des photos assez éloquentes sur la trogne du cordon. Il suffit après de chercher d'après le nom du modèle ailleurs...
    -Et surtout, un pdf à imprimer (pratique !) et hyper bien fait, avec de beaux exemples sur les différences obtenues en foncton du placement des couleurs sur les doigts... des explications en anglais, mais pour moi les plus claires que j'ai trouvé ! Ici pour le début...Mais surtout :Là pour le meilleur.... Mais aussi ici...



    Pour les anglophobes, désolé, j'ai un mal fou à en trouver en français. la plupart des(bon) sites et livres sur lesujet ne sont pas en français... Mais pour aider, je peux déjà vous dire :

    Le principe du fingerloop est un tressage au doigt où l'on a sur chaque main un nombre de boucles. Il y a des brins à 3, 4, 5, 7, 8 voir plus de brins. Mais au delà, et pour certains cordons à 8 brin il faut être deux (et là je ne maitrise pas !). L'idéal est de fixer la "grappe" de boucles à un point fixe (chaise, clou sur une table... Moi je l'accroche à mon orteil !) et de ne pas commencer par un trop grande longueur, car le "tassage" du cordon entre les tissages deviens plus compliqué.

    Peut importe le modèle, le principe est le même : il va falloir transférer des boucles d'une main à une autre, la plupart du temps à travers d'autres boucles. La subtilité du motif et de la forme du cordon va se faire là dessus : va on chercher une boucle à travers une autre, plusieurs, par le dessus, le dessous... Etc.

    Une fois que vous avez réussi à décrypter une marche à suivre (par exemple avec un cordon pas très complexe) il deviens très facile de suivre les schémas et de réaliser n'importe quel cordon ! Smile
    avatar
    Mahaut

    Messages : 930
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 57
    Localisation : Boulogne-sur-Mer

    Re: Le fingerloop : lesj olis cordons histo !

    Message  Mahaut le Mer 14 Mai - 6:42

       


    _________________
    N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre.
    avatar
    Louis II de Bournonville

    Messages : 351
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Portel

    Re: Le fingerloop : lesj olis cordons histo !

    Message  Louis II de Bournonville le Mer 14 Mai - 10:33

    Merci Marion


    _________________
    Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le fingerloop : lesj olis cordons histo !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 1:08