Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
Hermine de Rougecogne
Carminax II
La brunelle
EL PRESIDENTE
Eudoxie
Houllefort
10 participants

    Louison, nièce d'Eudoxie

    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Houllefort Mer 4 Juin - 7:28

    je pense disposer encore de chausses en rab et pour des chaussures décath, il doit bien en trainer quelques paires usées certes mais peut-être encore mettables pour un week end
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mer 4 Juin - 9:13

    Si j'achète des caleçons d'homme de couleur unie (blanc ou beige), ça passe ?
    Si j'ai bien compris, de toute façon, c'est caché par la bas de la chemise non ?
    Et les chausses, vont-elles par dessus ou par dessous les chaussures ?
    S'il fait une chaleur caniculaire, as t-on le droit de se balader en caleç... en braies et sandales de cuir ?
    Je n'ai pas trouvé de chemise sans manche, est-ce que cela existait ?

    Ha ! j'ai les joues gonflées de mille question ! j'ai tellement envie d'apprendre !
    Et si hâte également de vous rencontrer, vous qui, sans même m'avoir jamais envisagée, vous proposez déjà de me prêter des affaires, qui une chemise, qui une bourse, qui des chausses !

    Ce serait génial si je pouvais venir à folleville uniquement avec des affaires empruntées, cela m'éviterai d'acheter des articles sur internet sans pouvoir les essayer au préalable, et d'autant plus que je ne sais pas encore la période qui me plaira.
    Tandis que là, je pourrai commencer par faire connaissance avec les troupes, cerner le siècle, puis m'acheter un costume directement au marché de folleville ! c'est merveilleux  :><: 
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Carminax II Mer 4 Juin - 10:12

    Pour les braies, c'est toi qui vois !
    Pour les chausses, j'en ai en rabe (vertes ou bleues, je n'sais plus) !
    Les chausses sont la plupart du temps dans les godasses !
    Il ne fait jamais une chaleur caniculaire à Folleville, ou alors on le paye très vite !
    Les chemises sont obligatoirement avec manches !

    Bon ! Pour les joues gonflées, il y a le Voltarène (en application par massages doux et répétés), ou alors tu craches ce chewing-gum tout de suite !
    De plus, si on te propose au tas de trucs, c'est qu'on t'envisage un temps soit peu !

    Ce qui serait génial, c'est de te pointer à Folleville avec au minimum des braies et des pompes (ceinture et bourses j'ai aussi). de plus si tu as froid lors des nuits Follevilliennes, je peux aussi te prêter mon gambison !
    Quant à la période de reconstitution à envisager, viens, regarde, opte !
    Ça n'a rien de merveilleux, c'est juste logique !
    :><: aussi ! je sais pas ce que ça veut dire, mais je ne suis pas contrariant !
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mer 4 Juin - 10:56

    Merci pour le fou rire !!
    En fait, " :><: ", c'st le petit bonhomme avec des coeurs tout autours dans les smileys, j'ai juste cliqué dessus pour l'insérer, je ne sais pas pourquoi il ne marche pas  scratch 
    Et nan, jcracherai pas mon chewing-gum ! il est à moi jle garde !!!  silent 

    Me pointer juste avec des braies et des pompes ? jvais avoir un peu froid sur le trajet, mais ça marche !
    Je vais regarder aujourd'hui même si les décathlon (si j'ai le courage) si les décathlons que l'on m'a conseillées me conviennent aussi pour la vie de tous les jours.
    Pour les braies, est-ce que celles-là conviennent ?

    royalfactory.md/fr/15-braies-courtes-en-coton-xiieme
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Mer 4 Juin - 11:27

    Oui, ça ira très bien si les chausses ne sont pas trop moulante. Bon,pour du XVème, normalement on est dans une période ou on aime le moulant, mais t'en fait pas pour un camp si compte pas persister dans le XVème et que celles-ci pourrons te resservir, ça ira très bien.

    En tout cas... Ca sera mille fois mieux qu'un caleçon ! parce que oui, dans l'absolu, la chemise cache un peu. Mais encore, ça dépend de la chemise, et cacher... On est au XVème, la chemise n'est pas aussi longue qu'aux siècles précédents. Et ça cache debout en restant statique...  Laughing 

    je te conseille vraiment de regarder un peu des enluminures XVèmes. Tu verrais un peu à quoi ça ressemble des vêtements de l'époque ! Pour ça, je te conseille d'aller fureter sur le site médiaephile, il faut s'inscrire, mais c'est une mine d'infos. Il y a aussi la section "costume" plus bas dans le forum qui est déjà garnie de pas mal de liens et d'explications.
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Mer 4 Juin - 11:44

    Et hop, j'ai retrouvé un truc qui pourrait t'être utile : http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/guide-du-costume-debut-xve-definitif-definitif/preview/page/1/

    de la lecture !  Cool 
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mer 4 Juin - 11:50

    Tiens, je vais illustrer tous ces superbes propos clairs et précis par des photos des camps :

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Dscn4111
    Là on voit bien la différence entre des chausses dites à fond plein sur Robin à droite, qui ne laisse pas ou très peu transparaître les braies, et les chausses séparées sur le Seigneur Tancrède au milieu où l'on voit les braies dépasser.

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 96016810
    Si ta chemise est assez longue, tu peux la laisser dépasser sur les chausses comme le fait Grisou ici

    Pour les chaussures, tu peux bien voir ici sur Tony Leborgne ce que ça donne :
    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 13788610

    Et sinon, s'il refait une chaleur caniculaire comme il l'a fait exceptionnellement à Folleville dernier (et qu'on a payé par deux jours de tempête, ce qui confirme les dires de Carminax), je pense que ça ne posera pas trop problème l'addition braies et chemise vu la mine réjouie de notre super seigneur sur cette photo (à moins que ce ne soit la vue des côtelettes qui ne le mette autant en joie) :
    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 13798110
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mer 4 Juin - 12:32

    Super ! des liens et des photos ! vous me gâtez ! merci, je vais lire ça de suite :p

    Sur la 1ere photo, je ne comprend pas où fini la chemise... où est donc passé le bas ? dans les braies ?
    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 37

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Hermine de Rougecogne Jeu 5 Juin - 13:33

    Louison ma chemise est taillée femme et un poil courte ( me manquait vraiment du tissu) donc je ne crois pas que celà pourrai convenir enfin dans le doute j'emmène toujours toutes mes fringues med pour le cas où .... bain intempestif , pluie diluvienne follevillienne....
    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 37

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Hermine de Rougecogne Jeu 5 Juin - 13:49

    Oui tu peux coincer la chemise dans les braies ( après tu peux très bien mettre un sous vêtement claire en dessous des braies si tu as peur de la transparence ^^.
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Jeu 5 Juin - 13:59

    Merci pour ces réponses !
    J'espère dans ce cas que les chemises de ma tante iront.

    Je ne trouve pas de topic "album photo", il n'y en a pas ou est-ce que j'ai mal cherché ? Ces quelques photos m'ont donné envie d'en voir plus !
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Jeu 5 Juin - 14:20

    les photos sont sur le blog des CCB et sur la page facebook pour les dernières...
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 15:08

    Je ne savais pas que vous aviez un blog !
    Ca en fait des photos ! j'ai adoré les scènes de chirurgie !! est-ce qu'il y en aura cette année ?

    Pour ce qui est du logement, je pense qu'il me faudrait vraiment une tente individuelle. Le problème, c'est que n'ayant jamais campé, je ne connais pas mes besoins... est-ce qu'une petite tente "dodo" me suffirait ou est-ce qu'il me faudrait pouvoir m'y tenir debout et y gigoter un minimum ? mystère...

    J'avoue que lorsque j'imagine ma tente d'ici 2-3 ans, c'est une grande tente soldat, 3m de long, un peu plus de 2 de large, dans laquelle je pourrai me tenir aisément debout, divisée en deux parties : il y aura un triangle de tissu taillé aux bonnes dimensions qui fera un "mur", un genre de "double fond", dans lequel sera caché honteusement un affreux anachronisme lourdement teinté de chochotise aigüe... roulements de tambours... un lit de camp avec sa moustiquaire >< (*coup de tonnerre*)
    Ceci étant dissimulé à la vue et relégué au postérieur de la tente, la partie avant pourrait accueillir deux-trois bricoles sympathiques, du genre un siège pliant, un petit coffre, une lanterne médiévale, et sûrement quelques accessoires relatifs au personnage que je j’incarnerai.
    Seulement voilà : ça, c'est ce que j'imagine, là maintenant, sans avoir jamais campé. Qui sait si ce sera toujours ce dont j'aurai envie plus tard ? Même si à vrai dire, une tente soldat assez large me semble être la meilleure tente pour cacher mon lit de camp moustiquairisé. Ou ma moustiquaire litdecampée, au choix.

    Mais quels personnes peut-on incarner avec une telle tente ? Est-ce que cela restreint vraiment le choix ou est-ce qu'au final, on s'en fout ?

    Et par quoi commencer ? J'aurais voulu me contenter d'acheter une petite tente décathlon (25€), la planquer derrière une grosse tente du campement et y jeter par dessus un tissu écru pour la dissimuler aux regards, mais une certaine personne que je ne nommerai pas (la vilaine) en a rit et a dit que non, vraiment, ce n'était pas possible... vous pensez pareil ?
    Et si effectivement, non, vraiment, ce n'est pas possible, il y a une tente à 100€ pour des dimensions honorables ici :
    trois "w".backtohistory.com/tents-tarps/tents/wedge-tent-175-claudius/86
    Pensez-vous que c'est de la m*rdouille ?
    Pensez-vous que c'est bien, pour un premier achat ? Et si oui, si je décide un jour de m'en séparer, pensez-vous que je puisse la revendre aux trois quarts de son prix d'origine ?
    Ou est-ce que vous me conseilleriez d'acheter directement une tente plus grande ? Voir, est-ce que vous me déconseilleriez les tentes soldats ? Si oui, pourquoi ?

    Pfiou... que de questions ! Et encore, je me retiens... pauvres de vous...
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Robin Ven 6 Juin - 17:30

    Bonjour !

    Déjà....c'est quoi une "tente soldat" ? ça n'existe pas vraiment... ou alors c'est la tente d'un légionnaire romain : un pilum, deux branches et un cucullus passé dessus.

    Sinon :

    Sur ton lien la tente à 100 euros est vendue sans armature, et aussi que "Please take note that the height of this tent is right when the tent skin does not touch the ground! That is intentional!" .... (il y a un petit courant d'air  Very Happy  )

    J'aurais voulu me contenter d'acheter une petite tente décathlon (25€), la planquer derrière une grosse tente du campement et y jeter par dessus un tissu écru pour la dissimuler aux regards, mais une certaine personne que je ne nommerai pas (la vilaine) en a rit et a dit que non, vraiment, ce n'était pas possible... vous pensez pareil ?

     Shocked 

    Je fais pareil : je ris et dis que non, vraiment, ce n'est pas possible.


    Acheter une tente correct avant même d'avoir fait un premier camp, c'est assez rapide non ? En général, les nouveaux venus viennent essayer avant d'investir dans du gros matos...

    Deux solutions :

    1/ Faire comme tout le monde au début : dormir dans les tentes communes (il y a de la place, et on est loin d'être entassés).

    2/ Si vraiment le fait de dormir autre part que dans une tente solitaire t'est insupportable, monter chaque soir sa 2 secondes décathlon là ou il y a une place ( ce qui pose un problème : Folleville = campement étriqué ou les centimètres comptent) etla démonter tout les matins à 8 h (vu que demain c'est 8H.).

    Honnêtement, les tentes de l'asso sont très bien et finalement peu peuplée, quand Clémentin n'y entasse pas ses copines....





    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 17:41

    Ce que j'appelle "tente soldat", c'est la basique triangulaire.

    Ce n'est pas que je ne veux pas dormir dans des tentes communes, c'est qu'il y a des petits impératifs de mon côté qui posent problème :
    - la moustiquaire avec sol. Oui, je sais, je suis une chochote, c'est vraiment indispensable. Après, dans une tente commune, y'a toujours le moyen de la recouvrir d'un bout de tissu pour la rendre un peu plus discrète, reste à voir si ça gêne les occupants.
    - je dors beaucoup, et je suppose que dans une tente commune, une fois le dodo fini, on roule sa paillasse pour laisser place à un lieu de vie. Donc je gênerai.
    - heu... comment dire... sujette aux... enfin... bref... disons qu'il me faudra un pot de chambre en cas d'urgence... et ce ne sera agréable ni pour moi ni pour les autres occupants de la tente... voilà voilà...

    Bref, avec tout ça, il me semble essentiel d'avoir ma propre tente, non ?
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Robin Ven 6 Juin - 17:48

    Oh si ce n'était que ça !

    Les tentes communes ne deviennent pas des lieux de vie, elles sont justes là comme dortoir. Elle sont remplies d'affaire civils, et reste fermée la journée.

    Y mettre une moustiquaire ne devrait pas poser de problème (bien qu'à folleville, les principaux prédateur ne sont pas les moustiques, mais les pince-oreilles  No  ) et y faire la grasse matinée...ma foi c'est un peu dommage sur un campement m'enfin pourquoi pas, si toutefois les coup de canons matinaux ne te réveille point.

    Pour le pot de chambre, il y a un champ à coté. Vraiment pas loin du tout !


    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 17:52

    Dans le champ, on peut vraiment y faire sa petite affaire tranquillement, bien à l'abri des regards ? "pas loin du tout", c'est plus de 50m ?
    Des coups de canons matinaux ?? mais... mais... mais ils sont fous ces reconstitueurs XD (reconstituteurs ?)
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Robin Ven 6 Juin - 18:07

    Certains aiment l'odeur de la poudre au petit matin, juste avant l'Andouillette/maroilles/Gewurztraminer...

    Le champ ça dépend des saisons, mais en général, il garde un usage très intime.
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 18:14

    Super ! ça réglerai le problème !!!
    A qui dois-je demander pour avoir le droit de dormir dans une tente commune ?
    Les moustiquaires autoportantes, ça fait plus de 2m de long (jusqu'à 230cm), et 70cm de large pour les plus fines. Ca passerait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 18:32

    Pour les dimensions, si tu te met sur les côtés de la tente et pas au milieu du chemin ça devrait le faire.
    Et puis peut être pas besoin de moustiquaire autoportante, vu que tu pourrais l'accrocher aux poteau du plafond de la tente non ? Après je n'en ai aucune idée de si c'est faisable, je ne préfère pas tirer de conclusion hâtive et laisser la parole aux personnes compétentes

    Pour ton problème de sommeil, si ce n'est que ça ce n'est pas très grave. Dans les tentes on chuchote et on ne fait pas trop de bruit tant qu'il reste des personnes qui y dorment. Il y a juste un peu de passage le matin quand tout le monde s'habille et va prendre sa douche, mais sinon on ne reste pas dedans. Le matin on court vite chercher son café sous le auvent tongue 
    Même l'après-midi si tu as besoin de faire une sieste, il n'y a pas de problème. Mais comme le dit Antoine, tu serais surprise de voir à quel point la vie au grand air et les canons nous font nous lever naturellement tôt

    Et pour ce qui est des besoins naturels (ce que je ne connais pas évidemment, puisque je suis Vessie d'acier ! eh ouais), les champs ne sont vraiment vraiment pas loin en général
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 18:53

    Super !
    Vraiment pratiques ces champs !
    Pour la moustiquaire, l'avantage d'une autoportante c'est que je pourrai la réutiliser autre part plus facilement Smile
    A qui dois-je demander si je peux dormir dans une tente commune ? (et qui puisse m'affirmer que je peux y mettre ma moustiquaire avant de l'acheter)
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 19:10

    Boarf, t'a pas à demander la permission. Si tu participes à un camp, tu automatiquement dans une tente commune si t'a pas la tienne, on va pas te laisser dormir dehors hein !  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 19:18

    C'est magnifique, je me pointe la bouche en coeur et on me fournit vêtements, accessoires et toit  Laughing 
    Et pour la nourriture, comment ça se passe ? Chacun pour soi ou tous ensemble ? Si c'est tous ensemble, on participe en ramenant de la nourriture ou en payant une cotisation ? Il y a des personnes qui jouent le rôle de cuistot ou est-ce que c'est chacun son tour ?
    Si y'a des corvées d'épluchage jme porte volontaire, c'est une excellente occasion pour papoter et s'informer :p
    Lørgar
    Lørgar


    Messages : 71
    Date d'inscription : 24/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Outreau

    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Lørgar Ven 6 Juin - 20:09

    Bienvenue Louison Wink

    Sa fait plaisir de voire que je serais pas le seule novice a Folleville si on accepte ma présence et que je suis pas le seule a vous bonbarder de question =D

    Et merci pour toute c'est information sa m'aide aussi notamment:
    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/guide-du-costume-debut-xve-definitif-definitif/preview/page/1/ Thanx La Brunelle =)
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 6 Juin - 20:24

    Merci !
    Toi aussi tu n'as jamais fait de campement ?

    Contenu sponsorisé


    Louison, nièce d'Eudoxie - Page 2 Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:39