Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

3 participants

    [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake.

    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake. Empty [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake.

    Message  La brunelle Jeu 28 Nov - 18:29

    Voici la recette, pas médiévale pour un sous (mais je me suis dit, après tout, autant la faire vivre un peu cette section), du cake au citron dégusté englouti à Pontoise.

    Je vous met la recette de base que j'ai utilisée, et entre parenthèse, mes (petites) modifications.

    pour le gâteau :

    -200g de sucre
    -120g de beurre fondu (j'ai mi du beurre 1/2 sel)
    -le zeste d'un citron jaune (j'ai mis un citron et demi)
    -165g d'œuf (trois oeufs pour moi)
    -150g de farine
    -80g de jus de citron
    -1 demi cuillerée à café de levure chimique (je pense avoir mis un peu plus, j'ai fait au pif)

    pour le glaçage :

    -25gr de jus de citron
    -130g de sucre glace

    (mais pour le glaçage, 'je n'avais pas de sucre glace, donc je n'en ai pas utilisé ! J'ai utilisé du sucre blanc que j'ai mixé, c qui a donné la texture un peu à cheval entre le sucre et le sucre glace, et donc, un peu plus croustillante. Pour le jus, j'ai fait au pif, pour avoir une texture un peu comme du miel liquide)

    faites fondre le beurre. Rajoutez le sucre et le zeste de citron; mélangez sommairement. Ne blanchissez pas le mélange.
    Ajoutez les oeufs, touillez, puis la farine et la levure, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et rajoutez le jus de citron. mélangez une dernière fois.
    Versez dans un moule à cake beurré pas trop grand.

    enfournez pour 30 à 40 minutes. Le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Démoulez-le à l'envers sur une grille.

    Emballez le tout de suite dans du film étirable (attention, c'est chaud !) et laissez le refroidir totalement. L'emballage va faire qu'en refroidissant dedans, il va rester bien humide et moelleux.

    une fois refroidit, étalez le glaçage uniformément partout sur le gâteau, même les bords. (sur le cake déballé hein !) Il ne faut pas qu'il soit trop épais.

    remettre le cake au four pour 8 minutes à 100°, juste de quoi sécher le glaçage. Laissez refroidir à nouveau complètement... Et on peut déguster engloutir!



    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 36

    [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake. Empty Re: [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake.

    Message  Hermine de Rougecogne Ven 29 Nov - 19:09

    Merci merci merci!
    :,-<: [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake. 1029358858 
    leborgne
    leborgne


    Messages : 85
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 32
    Localisation : haisnes

    [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake. Empty Re: [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake.

    Message  leborgne Jeu 19 Déc - 21:03

    merci beaucoup, je ferai sa demain surement sinon sa sera après noël.

    Contenu sponsorisé


    [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake. Empty Re: [pas médiéval] L'ultime mademoiselle citron sous forme de cake.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:26