Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antide de Mt St Quentin

MessageSujet: Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie   Mer 29 Juil - 9:30

Saint Armel : invoqué pour les difficultés de marcher à Beaumont-la-Ronce et à Crotelles en Touraine

Revenir en haut Aller en bas
Carminax II

MessageSujet: Re: Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie   Mer 29 Juil - 11:41

Sainte Armelle Nicolas (née le 19 décembre 1606 à Campénéac, morte le 24 octobre 1671 à Vannes), dite la bonne Armelle, était une simple servante dont la piété, la charité et les extases mystiques suscitèrent un culte qui a perduré en Bretagne jusqu'au début du xxe siècle au moins ; elle serait encore l'objet d'un culte dans l'ancienne chapelle dite des Ursulines, attenante au collège Saint-François-Xavier de Vannes. Bien qu'elle n'ait pas été admise par l'Église catholique au catalogue des Saints et Bienheureux, elle est parfois et indûment nommée "Sainte Armelle".

Armelle Nicolas nait, aînée de cinq frères et sœurs, dans la maison de paysans illettrés, pauvres et pieux près du bourg de Campénéac, ancien diocèse de Saint-Malo. Dans son enfance, elle garde les troupeaux, se consacre aux soins de la maison. À la mort de son père, elle trouve à se placer comme servante chez une dame de Ploërmel. Ici, les biographies divergent. Certaines prétendent qu'elle entra, dès 1636, au manoir d'Arradon au service de Gabriel du Bois de la Salle, écuyer, seigneur de Roguédas, où elle devait servir sa vie durant ; d'autres disent qu'elle entra en 1642 comme sœur tourière au couvent des Ursulines de Vannes, avant de prendre son service au manoir d'Arradon en 1646 jusqu'à la fin de sa vie.

Le corps d'Armelle Nicolas est conservé à l'Évêché de Vannes et son crâne dans la sacristie de l'église de Campénéac.
Eudoxie

MessageSujet: Re: Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie   Mer 29 Juil - 12:36

Je tiens à souligner que mon corps est très bien conservé (90 60 90 ; pour le numéro complémentaire, éteindre la lumière).

Ici, une photo de moi prise tout à l'heure sur la plage de Boulogne :

Là, une photo de moi prise hier à Le Wast :

Et là, une photo de moi devant le Kookaï de la rue Faidherbe (il y en ce moment des soldes géniales sur les gilets noirs en hermine morte) :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie   

Les saints et leur utilité, aujourd'hui Eudoxie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1