Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eudoxie

avatar

Messages : 1189
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 41

MessageSujet: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   Dim 26 Juil - 6:56

Marcel Gaucher était pas mal à droite, pour Pierre-Joseph Le Groing on verrat. Pour implorer leur protection, il faut chanter la chanson suivante :





Dernière édition par Eudoxie le Dim 26 Juil - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antide de Mt St Quentin

avatar

Messages : 1257
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   Dim 26 Juil - 7:01

Merci ma mie, je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carminax II

avatar

Messages : 1596
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Bernieulles

MessageSujet: Re: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   Dim 26 Juil - 8:38

Pour plus de précisions à l'intention des néophytes :
Marcel Gaucher et Pierre-Soseph Le Groing, prêtres et martyrs à Rochefort* (✝ 1794)
Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II**.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre***)
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, les bienheureux Marcel Gaucher Labigne de Reignefort et Pierre-Joseph Le Groing de la Romagère, prêtres et martyrs. Le premier, du diocèse de Limoges, le second, de Bourges, furent arrêtés, sous la Révolution française, à cause de leur sacerdoce et déportés dans des conditions inhumaines sur un bateau négrier, où ils moururent du scorbut****.

Extrait du sulfureux dictionnaire de la Martyrologie romaine

*Petite bourgade célèbre de par la notoriété de son fondateur Rochefort (1624-1675) âme damnée de Richelieu à fort tempérament colérique, supervisant le commerce des diamants entre la France et l'Angleterre.
**Jean-Paul II, petit curé de la principauté du Vatican connu pour sa verve lors de réquisitoires paroissiaux passionnés.
***Sens et Auxerre, petites agglomérations françaises, célèbres pour leurs activités semblables à celles de Pontarlier.
****Le scorbut est une maladie du tissu conjonctif, qui est essentiellement constitué de collagène. Le collagène est une protéine très stable en forme de fibre. La stabilité du collagène est assurée en grande partie par un enzyme (proline hydroxylase) qui hydroxyle les prolines (constituantes du collagène) en hydroxyproline. Cet enzyme est une métalloprotéine qui utilise un ion de fer sous forme Fe2+. La vitamine C participe au maintien de l'ion fer sous sa forme réduite Fe2+, en l'empêchant de s'oxyder, (propriété antioxydante, ou réductrice), assurant le bon fonctionnement de l'enzyme (on appelle cela un cofacteur enzymatique). Lorsque la vitamine C vient à manquer, les ions ferreux de la proline hydroxylase s'oxydent en Fe3+ et rendent l'enzyme inactif. Ainsi les hélices de collagènes s'appauvrissent en hydroxyproline, ce qui lui fait perdre en stabilité et ce qui fragilise tous les tissus.3 De plus, l'action antioxydante de la vitamine C ne s'arrête pas qu'au cation fer : lors des hydroxylations des groupements proline et surtout lysine du collagène par attaque d'une molécule de dioxygène, un atome d'oxygène est utilisé pour l'hydroxylation d'un acide aminé, mais l'autre atome est présent sous forme de radical libre O.. Celui-ci étant un puissant oxydant, il fragilise les capillaires des gencives, d'où l'apparition du scorbut. Par conséquent, la libération de deux atomes d'hydrogène par l'acide ascorbique va inhiber l'attaque oxydante du radical, selon la réaction suivante : 2 H + O → H2O et protéger ainsi les dégâts de ces radicaux sur les tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antide de Mt St Quentin

avatar

Messages : 1257
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 45

MessageSujet: Re: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   Dim 26 Juil - 14:46

Et rien sur la chanson à implorer Marcel n'a qu'une main et Pierre Joseph alias "le tard tarin" ???

Comme par hasard ! Toujours les mêmes techniques désuètes de dissimulation, espèce de Carminoff Goretphile !

Pourtant, des images de la danse qui va avec cette chanson existent :



(images d'indiens dansant en 1898 sur la chanson d'Arno "Putain putain, c'est vachement bien, on est quand même tous des européens", afin d'implorer les bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing pour que le Général Custer aille aux moules du côté du fort de l'Heurt, plutôt que de chercher des couteaux à Little Big Horn).

Carpitax, tant de contournements pour éviter de dire sur le faux rhum l'Ave Rita en fesse, heu non... le vérité en face, m'indignent.
J'en appelle au gars à crane dégarni et avec une barbe (non, pas Eloi, l'autre), pour savoir le pourquoi du comment à propos de vous :



(cet appel un dimanche après-midi vous sera surtaxé 56 sesterces les 10 premières secondes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carminax II

avatar

Messages : 1596
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Bernieulles

MessageSujet: Re: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   Dim 26 Juil - 16:07

Aaah ! Ce filou d'Antide nous leurre avec ses images super 8 de l'époque photoshopées à la gouache Pébéo bon marché ! Dissimulation ??? C'est celui qui dit qui y-est !!!

1°) Images d'indiens en 1898 ? Alors que fait Jean-Pierre Dupras à droite de la photo ? Le Rémy Brica de la reconstitution du Mézozoïque au premier pas sur Pluton. De plus on reconnait bien à l'arrière plan les latrines au fond du jardin clôturé par la palissade du pote âgé à Jean-Pierre, et on remarquera de plus pour confondre irrémédiablement cet odieux montage à 2 sesterces, au fond à gauche : Les cèdres de Normandie sont en feuilles ! Donc tourné en été, or la danse des indiens européens se fait en hiver, date à laquelle les couteaux sont tirés de la vase porteloise importée à Little Big Horn par camions citernes. Alors qu'on arrête de nous enfumer avec de la doc médiocre tirée de la BDMDP (Bibliothèque des Documents de la Mère Docu de Pontarlier) !

2°) Tout le monde aura reconnu Bernardeau Guy (Célèbre créateur de la porcelaine de Limoge du jour de l'an), qui, comme tout le monde ne peut être appelé étant mort depuis longtemps, en effet ayant vécu au XIIIème siècle, le petit Bernardeau après une scolarité difficile due à des troubles psychologiques (il arrachait avec délectation les pattes des fourmis légionnaires errant dans les près à pâturage), il s'orienta vers la martyrologie romaine après une adolescence non moins compliquée (il arrachait avec sadisme les pattes des chèvres fuyant les fourmis légionnaires en goguette dans les près), de là, il poussa ses études secondaires dans la martyrologie tout court suite à l'arrivée à l'âge adulte dans des conditions difficiles (il arrachait l'herbe des près pour empêcher les chèvres de paître tranquillement et les fourmis de se camoufler avant une charge vers celles-ci), puis, il changea d'orientation comme technicien pyrotechnique (avec les moyens de l'époque) d'où sa piètre renommée en la matière malgré l'aide d'intermittents compétents. Il mourut en 1289 d'une maladie contractée par le rhume des foins, l'absorption cutanée d'acide formique et d'une allergie au crottin de Chavignol.
Alors hein !?! A d'autres !

3°) Le dimanche après-midi, les tarifs téléphoniques sont en zone blanches (dixit une opératrice) et ne peuvent donc être surtaxés à des prix prohibitifs et incluant une monnaie non utilisée par la Zone Euro (même les grecs préfèrent la drachme).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les saints du jour : Bienheureux Marcel Gaucher et Pierre-Joseph Le Groing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A TOUS CEUX QUI PENSE CHAQUE JOUR EN BIEN POUR CE PAYS
» HOROSCOPES DU JOUR
» Infos françaises du jour (prédictions) :
» mise a jour de la beta test
» Discours du premier ministre Alexis(jour des aïeux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers du Comté de Boulogne :: célébrations et commémorations-
Sauter vers: