Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire


    Le Saint de demain

    Partagez
    avatar
    Carminax II

    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Le Saint de demain

    Message  Carminax II le Sam 25 Juil - 12:03

    Saint Antide
    Saint évêque de Besançon martyr.


    Il avait un grand pouvoir sur les mauvais Esprits. Un jour, il força le Diable à le prendre sur son dos et à le conduire à Rome en deux heures. Arrivé près de la demeure du Pape, il attacha le Diable à la porte, comme on faisait avec les chevaux, puis alla s'entretenir avec le saint Père. A la fin de son entretien, il se remit à cheval sur le diable qui le ramena à Besançon.


    Quand Crocus le fit décapiter, on dit que sa langue continua à parler (réflexe de pavlov)

    Cela effraya tellement les hordes qui l'entouraient que ceux-ci s'enfuirent et beaucoup s'empalèrent sur leurs lances. (Sérieusement ceux-ci sont quand même des as, parce qu'arriver à s'empaler soi-même n'est pas à la portée du premier venu)


    Il y eut sans doute deux saints de ce nom évêques de Besançon car nous voyons dans le Catalogue des évêques de cette Église un saint Antidius qui fut décapité par les Vandales commandés par Crocus l'an 267; et Fleury sous l'an 407 fait mention d'un saint Antidius évêque de Besançon honoré le 17 juin comme ayant été martyrisé par les Vandales. En gros s'appeler Antidius à une certaine époque relevait de l'inconscience la plus évidente.

    Mais nous croyons que ce saint est le même que celui de l'an 267 et que le second saint Antide vécut plus tard, qu'il était chanoine de Besançon quand il en fut fait évêque et qu'il ne souffrit point le martyre. Il est fêté le 25 ou le 27 juin à Besançon.

    Son reliquaire est conservé à Pontarlier dans la chapelle des Étraches. Pour les intéressés qui passent des vacances pourries à cause d'une météo capricieuse et les activités de loisirs de Pontarlier n'étant pas spécialement connues comme étant incontournables dans le milieu touristique, ça se saurait, il est donc conseillé, si vous tenez absolument à visiter Pontarlier pour d'obscures raisons connues de vous seul, de passer par la Chapelle des Étraches, sion, y-a aussi une boulangerie, la mairie, le buraliste du coin, l'office de tourisme de Pontarlier (c'est le buraliste), le cimetière (très avenant et pittoresque), c'est à peu près tout.

    Le village de Saint-Anthot a fêté saint Antide, patron de la paroisse du village. Après l'office, c'est en procession que la statuette a gagné (après tombola) ce qui sera sa demeure pour une année : le château de Madame de Saint-Anthost qui, pour la circonstance et par la beauté des lieux, accueillait les fidèles (certains très surpris et sobres) pour un vin d'honneur autour d'une table chaleureusement préparée.
    A saint Antide de protéger le château, ses hôtes et les habitants de saint-Anthot. (Journal : Le Bien Public, 17 juillet 2001)
    Précision indispensable : Saint-Anthot est aussi connue pour ses activités extra-scolaires que Pontarlier, si ce n'est moins.

    Ci-dessus, image de vacances passées à Pontarlier, le maire et le buraliste (s'investissant énormément) dans une des activités nombreuses proposées par l'Office de Tourisme de Pontarlier, ici l'empoignade après la réunion bi-mensuelle du conseil municipal. Cette photo (une des trois) est tirée en carte postale à 87 exemplaires numérotés de 1 à 87, reconnaissons que celà change des canards barbotant au bord de la plage ou de la cathédrale de Strasbourg en 3/4 plongeant.

    Nota Bene : Pour des raisons religieuses évidentes, l'avortement était plutôt mal vu en l'an 267, aussi la plupart des couples dont la progéniture ne permettait pas de passer à la tranche supérieure du calcul des prestations de la CAF et donc de toucher un revenu supplémentaire, optait pour un choix de prénom style Antide lors du baptême afin de pouvoir passer rapidement à autre chose après décapitation du marmot non désiré.
    avatar
    Antide de Mt St Quentin

    Messages : 1259
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 45

    Re: Le Saint de demain

    Message  Antide de Mt St Quentin le Sam 25 Juil - 12:43

    Ca a l'air bien mais scuze, j'ai pas le temps de lire parce que je regarde des images tournées à la Saint Fabrice, en août 1993 :

    http://www.dailymotion.com/video/xiyi31_extrait-de-l-emission-la-saint-fabrice-aout-1993-france-3_webcam

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 22:45