Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Lun 1 Juin - 7:11

    Indépendamment, je n'ai rien contre les gens, quoique !
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Lun 1 Juin - 9:22

    Très Cher, Très Cher, Double, Double Carminax, Carminax, II, II,

    Seriez-vous Mel Gibson ? Très célèbre acteur et réalisateur des XXe et XXIe siècle, légèrement misanthrope... mais pas tant que cela puisqu'il s'est impliqué dans le sauvetage de jeunes femmes perdues (Courtney Love, Britney Spears...)... Un de ses films "Apocalypto" est très orienté "sacrifice humain" (synopsis : Patte de Jaguar est le fils du chef d'une petite tribu forestière. Son destin bascule lorsque leur village est razzié par des guerriers Mayas chargés de rapporter des captifs pour les prochains sacrifices humains de leur cité. Fait prisonnier et emmené de force, Patte de Jaguar fera tout pour survivre et retrouver sa femme et son fils qu'il a cachés pendant l'attaque du village. Wikipédia)

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Apocalypto06
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Lun 1 Juin - 13:54

    Je ne suis pas Mel Gibson !
    Je ne suis pas né en Australie ! Plutôt dans un pays instable actuellement dont ma ville passe souvent aux infos ! Mais j'ai déménagé depuis longtemps.
    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Houllefort Lun 1 Juin - 14:01

    habitais-tu à Damas? es-tu lié à l'acier?
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Lun 1 Juin - 17:15

    Seriez-vous un très puissant et très cruel barbu ?

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Assyrie17
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Lun 1 Juin - 19:17

    Je n'ai pas habité Damas, vu que j'habite partout. Je suis né dans une région non loin de là dans une ville précise, puis je me suis développé ailleurs.
    Si les sacrifices humains m'ont inspiré c'est que je suis né d'un sacrifice humain et d'une lavandière.
    Antide de Mt St Quentin
    Antide de Mt St Quentin


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Antide de Mt St Quentin Lun 1 Juin - 19:26

    L'avant d'hier, vous voulez dire Samedi ? Serait-ce un indice ? Par exemple, un samedi où comme chaque samedi ils diffusent "Silence, ça pousse - spécial Syrie" sur une certaine chaîne dont je terrai le nom pour l'instant afin de ne pas éventer la réponse à cette énigmatique énigme ?
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Lun 1 Juin - 22:22

    Y-a au moins une bonne réponse dans tout ce fatras : La Syrie
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mar 2 Juin - 10:37

    Très Cher Divin Double Carminax,

    Votre ville de naissance pourrait-elle être Palmyre ?

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Images?q=tbn:ANd9GcSbcmU3Mb0N5Vzq5NAaiywlYktFf9sg-Xn7j0n760pp0qDJwx9uPg
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Mar 2 Juin - 11:37

    Non, c'est Alep où j'ai vu le jour, puis déménagé dans une ville d'Europe, mais je suis né aussi en parallèle à l'époque celte grâce aux sacrifices humains et aux lavandières.
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mar 2 Juin - 12:12

    Moi qui vous prenais pour une magnifique divinité ne seriez-vous qu'un savon ?

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Images?q=tbn:ANd9GcTXV4cXiSF4KxmK9RxurmDO3aVwzDLEBt22fMRxsIanhgK-W9hp
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mar 2 Juin - 12:20

    A dire vrai j'ai croisé les lavandières de la nuit en cherchant à vous deviner... mais elles m'ont effrayée...

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! 05-516357
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Mar 2 Juin - 13:22

    Et oui, je suis un savon, mais pas n'importe lequel !
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mar 2 Juin - 13:25

    Je ne résiste pas à l'envie de partager ce lien... même si je pense qu'il ne contient pas votre identité Chère, Très Chère, Double énigme

    http://coeremieu.duo.free.fr/coeremieu.duo/La_Boite_a_Musiques/Entrees/2012/7/1_La_grande_buee_!_files/Lavandie%CC%80res.pdf
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mar 2 Juin - 13:40

    A part le savon d'Alep... je ne vois pas trop... mais je ne trouve pas le lien avec les sacrifices humains...

    Une autre adresse qui amène peut-être la réponse... (je le lirai attentivement tout à l'heure)

    https://arkenciel.files.wordpress.com/2010/02/laver-son-linge-en-pays-de-broceliande3.pdf
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Mar 2 Juin - 17:59

    La réponse était le savon de Marseille. Issu du véritable savon parfumé à l'huile d'olive ; C'est-à-dire le savon d'Alep, le premier des véritables savons.
    Je voulais éviter de préciser une ville de France, trop facile !
    Quand aux sacrifices humains, c'est avant le savon d'Alep. Généralement aux temps reculés celtiques, lors de sacrifices (qui avaient lieu le plus souvent sur une pierre (Dolmen), à pied d'un arbre en clairière où l'on voit les nuages (Ygdrasil), en amont d'un cours d'eau, ou dans une cage d'osier où l'on est brûlé). Il est amusant de noter ici que les endroits cités réunissent en effet les 4 éléments : Terre, Air, Eau, Feu.
    Dans le cas qui nous intéresse c'est au bord d'une rivière, en amont là où l'eau est la plus pure. L'on égorgeait la victime et découpait des morceaux de sa chair jetés ensuite dans l'eau. On s'aperçut par la suite que les lavandières lavant le linge obtenaient un meilleur résultat de propreté en aval du cours d'eau. Fait assez logique car, le gras humain mettant un certain temps à disparaître des berges, enduisait celles-ci de soude, se diluant petit à petit dans l'eau et remplaçant ainsi la lessive de l'époque souvent réduite à de la simple cendre.
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Robin Mer 3 Juin - 11:03

    Hum...

    Je ne remet pas en question le tout d'un bloc.... mais tout de même un truc sur la chimie du savon.

    Une réaction de saponification ne crée pas de soude (NaOH-) !

    Pour fabriquer du savon, il faut faire réagir un corps gras (graisse animale, végétale...) avec une base forte: historiquement la soude ou la potasse.

    La soude peut se trouver de divers manière (le savon d'alep est saponifié par de la soude végétale extraite notamment de la salicorne) et la potasse, c'est ni plus ni moins que ce que l'on appelle de la lessive de cendre.

    En gros, le gras ne se transforme pas de lui même en savon : il faut un réactif puissant.

    Par exemple, le savon d'alep n'est pas parfumé à l'huile d'olive... c'est de l'huile d'olive, que l'on a saponifié avec de la soude.

    Il faut aussi faire une différence entre savon et lessive. La lessive la plus employée étant la lessive de cendre (potasse + différents actifs selon la plante). C'est une base très corrosive ! personne de se lavait avec ! Il a simplement fallu que quelqu'un trouve l'idée d'y ajouter un corps gras, pour l'adoucir et créer le savon. Par contre, elle sera plus efficace que du savon pour débarrasser un tissu de ses taches.

    Il est très difficile de dire quel savon est apparu le premier (savon de soude ou savon de potasse) mais ils ont une différence majeure : le savon de potasse est mou, voir liquide (savon noir par exemple), alors que le savon de soude est dur. Pour l'info, d'aprés ce que j'ai pu trouvé, les savons à base de soude sont arrivés plutôt de l'est et du sud (Syrie par exemple) et les plus anciens savons celtes était à base de cendre (souvent de laurier, qui donne une cendre très riche en potasse et un savon très liquide) .

    La réaction de saponification n'est pas vraiment anodine. C'est une réaction qui doit être dosée précisément et surtout avec un excédent d'huile important. Elle produit en plus un déchet duquel il faut dissocier le savon (et grâce auquel on fabrique un explosif bien connu : la glycérine). En plus, c'est une réaction lente (environ un mois à 20 degrés en dosage optimal) donc pour catalyser la réaction, on la pratique en général à chaud (entre 80  et 100 degrés).

    En gros la réaction chimique nécessaire à la saponification contredit un peu ton histoire Carminax. On peut fabriquer volontaire du savon en saponifiant la graisse humaine soit avec de la soude, soit avec de la potasse ... (ce qui se serait produit durant la shoah selon une rumeur désormais infirmée....source : http://www.phdn.org/negation/savon.html ) mais pas involontairement.


    Et .... Même si il y a une quantité non négligeable d'arbres sacrés dans le mythe celte, le grand frêne Yggdrasil, arbre porteur du monde, vient de la mythologie scandinave.

    bounce


    Dernière édition par Robin le Mer 3 Juin - 11:15, édité 1 fois
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Mer 3 Juin - 11:12

    Je simplifie en gros les explications trouvées sur internet, mais dans l'ensemble tu dis la même chose que moi, mais en effet j'ai eu tendance à confondre savon et lessive quoique ma grand-mère lavait son linge au lavoir avec du savon. Quand à l'arbre celtique, je sais que c'est scandinave, je n'ai pas dis le contraire, d'ailleurs j'ai rien dit du tout, sauf que l'arbre était vénéré part les celtes (c'est large, les celtes étaient partout y compris en scandinavie).
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Eudoxie Mer 3 Juin - 13:32

    C'est diantrement intéressant... mais comment on sait qui a gagné si les auteurs d'énigmes donnent la réponse ?

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! 2Q==
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Carminax II Mer 3 Juin - 16:49

    Tu as gagné, ayant trouvé le savon !

    Contenu sponsorisé


    Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré ! Empty Re: Les sacrifices humains m'ont beaucoup inspiré !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:34