Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Hermine de Rougecogne
Carminax II
La brunelle
EL PRESIDENTE
Eudoxie
Houllefort
10 participants

    Louison, nièce d'Eudoxie

    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 30 Mai - 18:53

    Bonjour,

    Bien que ne voulant pas vous déranger ni prendre plus de place que nécessaire, il m'a semblé que le savoir vivre me dictait de me présenter, prenant une ligne de plus dans la liste des topics de présentation.

    Je suis irl la nièce d'Eudoxie, peut-être m'avez-vous déjà croisée : à Folleville, en fin d'après-midi le samedi, m'extasiant sur le merveilleux équipement de sir Colin, ou bien à Pontoise, au dernier marché de l'histoire : j'y ai pris ma repue de midi avec vous. J'étais accompagnée de mon père : bel homme, le cheveu rare, poivre plutôt que sel, grand et mince, droit comme un i.
    Quant à moi, je suis petite, brune, cheveux courts, et j'étais assise face à mon père, à la dextre de ma tante Eudoxie et sir Colin dans mon dos.

    Etant depuis ma plus tendre enfance fascinée par le monde médiéval, je dois avouer plus par l'idée que l'on en a que par l'historicité pure, ma tante en sa grande générosité m'a invitée à participer au campement des prochaines "médiévales de folleville", sous réserve bien sûr que vous acceptiez ma présence *regard implorant*.
    Je n'ai pas encore de personnage, ne sachant pas lequel il me plairait d'interpréter. A défaut ai-je au moins un nom : Louison, choisi pour sa mixité. N'aimant guère jupes et robes, je serai vêtue à la garçonne, et étant de nature peu féminine, je me réserve la possibilité d'incarner à l'occasion des personnages masculins. Ainsi, je pourrai conserver ce même nom.

    Je dois vous avouer que le XVe siècle m'attire peu : je préfère de loin les catapultes aux canons et les arbalètes aux arquebuses. La période qui m'intéresse, si je ne sais pas encore bien la situer (le XII-XIIIe me semble correspondre à mes attentes, mais j'en sais encore peu), se trouve avant l'utilisation de la poudre en France. Mon but, en participant à folleville, n'est donc pas de tenter d'intégrer votre troupe, mais au contraire de rencontrer toutes les autres susceptibles de m'adopter. Certes, elles ont quasiment toutes un site internet, mais quelques mots échangés "en vrai" avec leurs membres m'en apprendrons bien plus de 150 pages internet.

    Mais attention : je ne vous considère pas pour autant comme étant un "hôtel". J'ai la ferme intention d'apporter toute l'aide que je pourrai pour la vie de camp, et n'irait à la rencontre d'autres troupes que lorsque je n'y serai plus utile, renouvelant chaque jour ma participation aux corvées quotidiennes. Et j'ai bien envie de faire connaissance avec vous, vous qui semblez si sympathiques.

    Vous comprendrez, j'espère, que n'appétant pas à votre époque, c'est bien embêtant pour moi d'investir dans un costume que je ne porterai peut-être qu'une seule fois. La chemise, passe encore, elle traverse les âges et sera réutilisable quelle que soit l'époque, mais quand je vois que des chausses à fond plein, c'est 45€ minimum... arg !!
    Si jamais vous acceptiez que j'accompagne Eudoxie et Antide de saint-Quentin, accepteriez-vous également que je porte des braies longues ? Après tout, si je prend une chemise un peu longue, voire une tunique, et que j'investi dans des bottes suffisamment neutres pour faire toutes les époques (ça existe ?), il restera peu du "pantalon", on ne verra pas grande différence entre des braies, que je pourrai réutiliser quand je trouverai la troupe de mes rêves, et des chausses, dont je n'userai qu'une seule fois, non ?

    Mais avant tout, s'il vous plaît : puis-je venir à Folleville ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 30 Mai - 20:04

    Bienvenue sur le forum Louison Smile 

    C'est sûr que pour rencontrer d'autres troupes, Folleville c'est le top. En vêtement masculin, je n'ai rien en stock mais j'ai un chaperon, une paire de manches et des chausses féminines en plus si ça peut dépanner en cas d'urgence
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 30 Mai - 20:11

    Merci !!

    J'avoue que cela m'arrangerait vraiment de bénéficier de prêt de vêtements !
    Je ne vais pas faire la difficile ! Même si je préfère de loin les vêtements masculins aux féminins, je préfère avoir un costume de femme mais emprunté plutôt que de devoir acheter un costume d'homme que je ne mettrai qu'une seule fois ! (si je ne peux pas porter de braies longues).
    Qu'est-ce que c'est une "paire de manches" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 30 Mai - 20:54

    Alors, j'ai quelques illustrations qui sont pas mal pour avoir un aperçu du costume au XVe. Après je sais pas ce que tu connais des vêtements médiévaux, alors je fais un résumé

    Déjà pour les femmes tu as la base chemise (vêtement du dessous en lin) + robe + des manches amovibles à attacher à la robe, que tu peux voir en vert clair sur l'image + des chausses plus courtes que celles des hommes + un couvre chef, déjà une coiffe en lin toute simple puis si possible un chaperon pour se protéger des fréquentes pluies sur les camps  Laughing 

    Louison, nièce d'Eudoxie Gd_hab10

    Et pour le costume masculin, je reprends une partie d'un ancien message de Robin dans une autre partie du forum :

    Robin a écrit:Ensuite un conseil, fabrique avant ton costume civil, qui te servira aussi en militaire.

    La chemise (lin, simple et sans lacet ni rien, assez longue, etc)
    Les braies (courtes en forme de caleçon ou slip médieval genre "slip à jésus")
    Les chausses, séparées à la mode du XVème, ou le mieux : chausse de plain fond avec braguette
    Un doublet, mantel, pourpoing (un vêtement de haut donc) pour se tenir chaud le soir, voir les patrons et les images pour le modèle.
    Une ceinture trés fine et longue, avec une boucle sympa c'est mieux (pas celle que u montre là...) et ne pas y accrocher trop de bordel, ça fait guirlande.
    Des chaussures : les grôles d'équitation, c'est bien pour commencer, mais bon, après faudra penser à s'en trouver des vraies...
    Une cale, un chapeau, un chaperon, ou tout autre objet servant à se couvrir la tête.

    Louison, nièce d'Eudoxie Gd_hab11

    Et là tu as un aperçu d'un costume masculin XVe pour une classe sociale plus élevée :

    Louison, nièce d'Eudoxie Gd_hab12


    Après c'est sûr, pas besoin d'un costume autant aboutit si tu ne veux pas continuer par la suite dans une troupe XVe ! Tout ceci est purement informatif
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Ven 30 Mai - 21:10

    Merci pour ces informations !
    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Houllefort Sam 31 Mai - 8:53

    bienvenue en nos bonnes terres Louison!
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Sam 31 Mai - 19:23

    La merci à vous Monseigneur !
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Eudoxie Dim 1 Juin - 8:29

    Ma bien chère Nièce,

    Bienvenue à nos côtés.... Mon très, très cher frère n'est absolument pas dégarni... d'où tenez-vous cette étonnante vision... ?
    J'ai des chemises datant du XIXe siècle, elles sont coupées à l'identique des chemises du XVe (enfin il me semble)... J'ignore juste quelles sont leurs tailles... Il faudrait faire des essais....  Smile 
    J'ai bourses de cuir et ceinture....
    J'ai aussi une grande cape noire...
    EL PRESIDENTE
    EL PRESIDENTE


    Messages : 264
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 79
    Localisation : saint martin boulogne

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  EL PRESIDENTE Dim 1 Juin - 8:48

    bon.......à voir......dans ma tante......!!!!!!!! Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Dim 1 Juin - 9:26

    "Mon très, très cher frère n'est absolument pas dégarni... d'où tenez-vous cette étonnante vision... ?"
    Toutes mes excusations ma très chère tante, il semble que j'ai constamment le soleil dans l'oeil lorsque j'envisage le crâne de mon bien aimé père pour le trouver lisse s'il ne l'est point ! Ou peut-être est-ce son intelligence non chimérique qui m'éblouie ! sunny 

    Pour les chemises, si elles conviennent au XVe, c'est avec reconnaissance que je les porterai ! Je dois faire du 40 ou du 42 je pense, si vous pensez que les chemises sont plus grandes, cela n'a guère d'importance, tant que je peux m'y glisser. Une bourse et une ceinture me seraient également fort utiles, puisque vous vous proposez si généreusement de m'en prêter !
    Grâce à vous, me voilà vêtue pour la moitié noble du corps, qu'en est-il de la partie vile ? Puis-je porter des braies ou me faut-il absolument des chausses ?
    Pour mes petits petons, vous m'avez conseillé des boots d'équitation à 30€ chez Decathlon, sont-ce bien celles-ci ?

    Edit :
    "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
    Je ne peux donc pas mettre le lien.
    Les boots dont je parle sont désignées sous l’appellation "Boots d'équitation CLASSIC marron du 30 au 45 FOUGANZA", si jamais vous aviez le loisir de jeter un oeil sur le site de décathlon, ce dont je vous serai gré.
    Houllefort
    Houllefort
    Admin


    Messages : 1448
    Date d'inscription : 02/05/2012

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Houllefort Lun 2 Juin - 8:44

    oui, c'est bien celle-ci le modèle sans lacets
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Lun 2 Juin - 9:05

    Merci !
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Lun 2 Juin - 12:05

    Bonjour !  Smile Bienvenu chez nous !

    Ça sera avec plaisir qu'on t'accueillera à Folleville... Si tu as des questions, n'hésite pas !


    PS : Ça coute quand même 30 euro les pompe décat' ! Pfiou. Ça fait quand même cher le dépannage pour un camp...  Shocked 
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Carminax II Lun 2 Juin - 13:20

    Sinon pieds nus c'est gratuit !
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Lun 2 Juin - 14:21

    Merci La Brunelle !
    Oui, sur le coup je me suis dis "quoi ! 30€ pour des chaussures que je ne porterai qu'une fois ! hors de question !"
    Puis j'ai réfléchi... finalement, cela fait longtemps déjà que je souhaite acquérir une nouvelle paire de chaussures plus sobres et distinguées que mes habituelles pompes de marche, et cette paire ferait tout à fait l'affaire je pense, je verrai ça la prochaine fois que j'irai chez Decathlon pour voir ce que ça donne "en vrai".

    Carminax Second, le campement se ferait sur un pré d'herbe tendre, j'aurai effectivement opté pour cette solution... mais selon mes souvenirs, je risquerai bien d'y laisser quelques orteils x)
    J'y tiens à mes jolis petits petons tout de même ! *les câline affectueusement*
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Eudoxie Mar 3 Juin - 6:49

    Ma chère Nièce,

    Acceptez mes excuses ... mes bons estudians occupoient mon tamps grandement.... Merci à mes chers compagnons de m'avoir relaier....
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mar 3 Juin - 9:59

    Allons ma Tante, cela n'est rien, et déjà oublié de surcroît.

    Par contre, je ne sais toujours pas si je peux porter des braies en lieu et place des chausses, sauriez-vous qui aurait autorité pour m'y autoriser ou non je vous prie ?
    Hermine de Rougecogne
    Hermine de Rougecogne


    Messages : 195
    Date d'inscription : 16/07/2013
    Age : 37

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Hermine de Rougecogne Mar 3 Juin - 14:56

    Chère Louison bienvenue! Quoi quoiquoi ??? 30€ vous n'y êtes plus c'est plutôt 40!
    moi les miennes m'ont couté 6 € !! et oui sur Leboncoin . renseignes toi .

    J'ai une chemise homme mais c'est plustôt du 38 .
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mar 3 Juin - 15:48

    Merci Hermine !

    J'ai vérifié, c'est bien 30€.
    Si ce sont celles-là que je lorgne, c'est parce qu'on me les a conseillées. Le problème des annonces, c'est que je ne sais pas quelles chaussures conviendraient ou non, et je ne vais tout de même pas venir vous embêter avec 30 "et celles-là, elles iraient ?" par jour. Ou alors, il faut m'instruire ! Quelles sont les caractéristiques nécessaires et celles à éviter s'il vous plaît ?
    Pour la chemise, si c'est du 38 homme, je devrai rentrer dedans sans souci si jamais celles de ma tante ne conviennent pas, merci !!

    D'ailleurs ma tante, qu'en est-il de vos chemises ? avez-vous une idée de leur taille ?
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Mar 3 Juin - 16:33

    Bien, le truc pour les chaussures, c'est qu'elles soient les plus discrètes et simple possible. pas de vernis, pas de lacets, scratch etc... On évite les semelles claires aussi, les motifs et les écritures trop visibles. Il faut que ça ne se voit pas trop quoi !


    Pour les braies... Arf... Tu fait comme tu veux/peux après... Mais avec déjà des chaussures limites, ça sera absolument hors XVème. Si il y a bien un détail qui tranche bien, c'est celui là ! Et plus tu va multiplier les éléments différents un peu limite, plus l résultat final sera bancal, c'est logique ! Smile

    Il faudrait vraiment je pense trouver une paire de chausses, même séparées... Mais il y a encore largement le temps d'ici Folleville, l'activité forumière n'étant pas à son sommet ces temps-ci, il suffit d'avoir au moins une fois les membres qui se réunissent et le soucis peu être réglé pour savoir qui peu prêter quoi... Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mar 3 Juin - 17:05

    Merci pour ces informations !
    Pour la couleur, seulement marron ou noir ça va ? Sans talon ou avec un talon plat ?

    Bon, si les chausses sont vraiment importantes, je vais me plier à la règle ! Il y en qui vont du XIIe au XVe sur "reproductions-historiques.com", donc au pire ça me servira aussi pour mon prochain costume si l'on ne peut pas m'en prêter pour folleville.
    Est-ce qu'il y a des codes de couleur à respecter ?
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Mar 3 Juin - 17:58

    Code couleur, non ! Smile
    Mais attention quand même quand il y a marqué des choses comme "bon pour telle période" sur un site. Ca ne garanti absolument rien su tout... c'est un coup à prendre, mai rien ne vaut la recherche d'après les sources??? On fini parsavoir où chercher et comment...! mais ça c'est une autre histoire... Smile dans tout les cas, attends un peu, c'est bien possible qu'on trouve quelque chose, même si c'est pas les plus belles chausses du monde ! Smile

    (message aux boulono/portelois : ça vaudrais peut être le coup de demander à Benji si il peut prêter des choses non, si jamaisil ne va pas à Folleville ? je pense pas qu'il serait contre... Je sais qu'il ne passera pas par le forum... ça vaut le coup de lui demander à mon avis !)

    pour en revenir aux chaussures, marron ça sera bien. Le talon le moins haut possible, mais sur ce genre de chaussures, c'est quand même assez standard...
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mar 3 Juin - 19:21

    N'hésite pas à regarder sur les sites d'occasion genre eBay ou Priceminister, ou sur le bon coin comme le disait Hermine, j'ai vu pas mal de bottines d'équitation entre la taille 35 et 40 pour moins de 20€.. tu peux tomber sur une bonne affaire en fouillant bien !
    Et puis même d'occasion ça reste en général des chaussures en bon état
    avatar
    Invité
    Invité


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Invité Mer 4 Juin - 2:43

    Merci pour votre aide et vos bons conseils !!

    Et sous les chausses ? Peut-on y mettre ce que l'on veut (tant qu'il n'y a pas de poches, strass, jean...) ou faut-il absolument une couleur écru ?
    La brunelle
    La brunelle


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 36

    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  La brunelle Mer 4 Juin - 7:01

    Et bien tu as les braies, donc blanc ou écru dans l'idéal donc ! D'autant plus si les chausses que tu va avoir son séparées... Smile

    les braies au XVème siècle, c'est le sous vêtement. La taille d'un caleçon ou d'un slip si les chausses sont relativement fermées. On peut faire plus long quand les chausses sont plus ouvertes.

    Contenu sponsorisé


    Louison, nièce d'Eudoxie Empty Re: Louison, nièce d'Eudoxie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:15