Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire


    Jeux d'énigmes

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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Mer 23 Mai - 20:04

    Non Eudoxie, pas d'autres indices... concentre toi sur la déesse...
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Mer 23 Mai - 20:13

    D'accord, Cher Double Carminax. mais le tartan ... c'est quand même fascinant ...

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    Antide de Mt St Quentin

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Antide de Mt St Quentin le Mer 23 Mai - 20:18

    Eudoxie, ici Carminax, il ne faut pas confondre un tartan tarte avec une tarte Tatin (signé Tartanpion).
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Mer 23 Mai - 20:31

    Cher Double Carminax, tu as ce soir un humour qui me rappelle curieusement quelqu'un... mais je ne sais pas qui....

    Brunehaut

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Brunehaut le Mer 23 Mai - 23:19

    le tartan, c'est sûr, c'est comme la Sixtine, c'est mieux vu du dessous ....
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    Antide de Mt St Quentin

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Antide de Mt St Quentin le Mer 23 Mai - 23:41

    Brunehaut, ici oncle fétide : pour la vue du dessous, ça dépend. Ainsi le premier homme qu'a fait caca, ça lui a fait tellement bizarre qu'il a inventé le tartan pour essayer de cacher un peu (signé Sylvie Tartan)
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    Robin

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Robin le Jeu 24 Mai - 0:33

    Attention , il ne faut pas confondre "Regarder le tartan par en dessous", et "Les dessous de ma tante tatare."

    C'est une confusion qui peut avoir de lourdes conséquences. (qu'il ne faut pas confondre avec "la séquence du con de Lourde", qui n'a strictement rien à voir.)
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Jeu 24 Mai - 8:26

    Bon effectivement, Cher Double Carminax, il vaut mieux en rester à la Déesse....

    Ta déesse serait-elle Rhiannon ?



    "Rhiannon, dans l'épopée irlandaise, se montre sur le tertre enchanté d'Arberth, une première fois, montée sur une jument et venant séduire Pwyll. elle l'épouse et lui donne un fils, Prydéri. Mais l'enfant est enlevé et les vervantes accusent la mère.
    Pendant sept ans, Rhiannon se trouve obliger de porter sur son dos, les visiteurs qui viennent au château. Or, un voisin constate qu'on lui enlève, chaque année tous ses poulains nouveau-nés. Il décide de veiller et d'empêcher le forfait et se retrouve avec un jeune enfant dans l'écurie : il s'agit de Prydéri qu'il élève et rend à sa mère.
    Plus tard, Rhiannon épouse l'ami de son fils, Manawyddan, fils de Llyr, sur le fameux tertre d'Arberth, en présence de Prydéri et de sa femme Kicfa. Un enchantement les sépare de leur suite. Il faut à tous beaucoup de patience, pour retrouver le druide qui a jeté un sort sur le royaume de Dyvet.
    L'ensemble de l'aventure incite à reconnaître en Rhiannon, la Déesse_Mère, dans son rôle d'initiatrice et de déesse de la Mort conduisant les âmes vers l'Autre Monde
    ."

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    Antide de Mt St Quentin

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Antide de Mt St Quentin le Jeu 24 Mai - 8:51

    Allo Eudoxie, ici le poulpe masqué : faut arrêter avec Rihannon !

    J'ai écouté l'autre jour au Leclerc les deux premières minutes de son dernier album, c'est quand même de la soupe que même la forêt de Franchimont elle en voudrait pas (et pourtant, elle en a vu des mélasses ignobles la forêt de Franchimont).
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Jeu 24 Mai - 18:03

    Bon à la demande générale ... je remets un petit tartan...




    lequel, comme on peut le voir, peut se porter assez court... c'est choupinou...
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Jeu 24 Mai - 18:04

    Eudoxie, tu es sur la bonne voie avec Rhiannon, maintenant tu peux repartir du début de l'énigme...
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    Antide de Mt St Quentin

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Antide de Mt St Quentin le Jeu 24 Mai - 18:16

    Eudoxie, ici l'ursidé : ce qui est bien avec tes images de tartan, c'est que ça retend (signé Léo, en train de chantonner "Avec le tartan, tout s'en va")
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Jeu 24 Mai - 18:24

    Ah !!!! Cher Double Carminax,

    Voici donc ce que je pense être la réponse à l'énigme :

    Ton personnage serait PWYLL prince gallois dont voici l'histoire absolument compliquée comme toutes les légendes celtes (à moins que les "internautes" ne soient des êtres très confus)

    "Lors d’une chasse à Glynn Cuch, Pwyll prince de Dyved, se dispute la dépouille d'un cerf avec un autre chasseur, qui n’est autre que Arawn, roi d’Annwvyn (l’« Autre Monde » celtique, dans les textes gallois). Accusé de discourtoisie, Pwyll reconnut sa faute et promit de faire amende honorable. Arawn révèle alors qu'il subit le courroux d'un rival du nom de Havgan. Ce dernier ne peut être tué que d'un seul coup, le second coup lui rendant la vie. Pwyll accepte de prendre l'apparence d'Arawn pour un an et de tuer Havgan.
    Pwyll se rend donc à la résidence d’Arawn, sous son apparence. Après le repas du soir, il couche avec la reine, mais il ne la touche pas et ne la touchera pas durant son séjour. L’année passe « dans les chasses, les concerts, les banquets, l’amitié et la conversation avec sa compagnie, jusqu’au soir fixé. »
    Au jour dit, il va se battre contre Havgan et le tue du premier coup. Pwyll « reçoit l’hommage des guerriers » et règne sur les 2 royaumes, il est surnommé « prince d’Annwvyn ». Puis, il se rend à Glynn Cuch et y retrouve Arawn ; ils reprennent leurs identités et aspects respectifs. Pwyll retourne en Dyved, on le rassure sur la façon dont son royaume a été administré en son « absence » et raconte la vérité aux nobles.

    Après un festin, Pwyll s’assoit sur un tertre nommé Gorsedd Arberth, réputé pour ses sortilèges et situé près de sa résidence. Une cavalière passe d’un pas lent et régulier. Il demande qu’on envoie quelqu’un lui demander qui elle est, mais l’homme à pied ne parvient pas à la rattraper. On tente vainement de la rejoindre à cheval, mais la cavalière s’éloigne sans que sa monture ait changé d’allure. Au troisième jour, Pwyll lui-même se lance à la poursuite et, ne pouvant lui non plus la rejoindre, il l’appelle et elle s’arrête immédiatement.
    Elle s'appelle Rhiannon, fille d’Eveydd le Vieux. Elle explique qu’elle est venue pour le rencontrer, car elle l’aime et souhaite l’épouser, mais qu’on veut la marier contre son gré. Pwyll, conquis par sa beauté, accepte la demande et le mariage est fixé dans un an, à la cour d’Eveydd.
    Pendant le banquet de mariage l’année suivante, un homme fait une requête à Pwyll, que celui-ci accepte d’avance : Pwyll doit lui donner sa future épouse et les provisions pour les noces. Il s’agit de Gwawl, à qui Rhiannon avait été promise et qu’elle avait éconduit. Ne pouvant revenir sur son accord, Rhiannon imagine un stratagème pour se dérober.
    Le jour venu, Pwyll, muni d’un sac magique, arrive avec 100 cavaliers. Il entre habillé comme un mendiant et demande que l’on remplisse le sac de nourriture. Le sac magique ne peut se remplir et Pwyll demande à Gwawl de tasser la nourriture avec son pied et il le met dans le sac, qu’il ferme avec les lacets. Pwyll sonne du cor pour faire venir ses chevaliers et tous frappent le sac. Gwawl demande grâce et Pwyll rentre en Dyved avec Rhiannon. Son règne est caractérisé par l'équité, la justice et la générosité.

    N’ayant pas d’héritier après trois ans, certains demandent à Pwyll qu’il répudie Rhiannon et prenne une autre femme. Il demande un délai d’un an, au terme duquel, naît un garçon. Mais la nuit même, le nouveau-né est enlevé et les six femmes, chargées de le garder et qui se sont endormies, accusent Rhiannon d’infanticide.
    Rhiannon est condamnée à rester sept ans dans la cour d’Arberth, assise à l’entrée du château, à raconter son histoire aux passants et à leur proposer de les amener dans la cour sur son dos.
    Dans le même temps, Teirnon Twrv Vliant, seigneur de Gwent-Is-Coed, avait une jument qui poulinait chaque année le 1er mai, mais invariablement le poulain disparaissait. La nuit venue, il surveille la jument qui met bas et voit une griffe passer par la fenêtre pour prendre le poulain ; d’un coup d’épée il coupe la griffe et sort de la pièce mais ne peut voir ce qui se passe à cause l’obscurité. Quand il rentre, il trouve un enfant qu’il donne à sa femme et qu’on baptise sous le nom de Gwri Wallt Euryn. L’enfant grandit plus vite que la normale, à l’âge d’1 an il en parait 3.

    Teirnon a vent de l’infortune de Rhiannon et comprend que l’enfant est le fils de Pwyll. Avec sa femme, ils se rendent à Arberth pour restituer l’enfant. Ils rencontrent Rhiannon qui leur propose de les porter sur son dos jusqu’à la cour, ce qu’ils refusent. À la fin du banquet auquel ils ont été invités, Teirnon raconte son histoire et présente son fils à Rhiannon. On décide de l’appeler Pryderi (« souci »).
    À la mort de Pwyll, Pryderi lui succède et agrandit le royaume.
    ."




    Son tartan est très original mais reste tout à fait charmant....
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Ven 25 Mai - 9:00

    Bravo Eudoxie... Tu as brillamment résolu cette énigme... malgré des indices très discrets... à toi
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Ven 25 Mai - 9:13

    Dear Dabole Carminax... You confuse me .... Embarassed

    Je suis étonnée, cependant de cette victoire... il manque dans la légende galloise l'aspect "Je suis roi pour une année seulement !
    Après je serai sacrifié et ma chair servira pour nourrir mon peuple !"
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Ven 25 Mai - 9:20

    Eudoxie, c'est parce qu'effectivement le résumé que tu as trouvé est très incomplet.
    Regarde plutôt ce jeu vidéo... on y voit même mon ami Wallace.

    http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0002/00026161/rhiannon-la-malediction-des-quatre-branches-pc-trailer-francais-00025593.htm
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Ven 25 Mai - 9:34

    Et Eudoxie... on a dit pas d'anglois sur ce forum !!!
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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Antide de Mt St Quentin le Ven 25 Mai - 9:42

    Eudoxie, ici le routier, qu'était sur la route toute la sainte journée, du coup je n'avais pas vu le doute en toi s'immiscer.

    Pour te donner un nouvel indice, la malédiction des quatre branches est le cauchemar des généalogistes, je répète : la malédiction des quatre branches est le cauchemar des généalogistes.

    Bon, je te laisse, il faut que j'abatte au sécateur un chêne de trois mètres de large.
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    Eudoxie

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    Re: Jeux d'énigmes

    Message  Eudoxie le Sam 26 Mai - 7:00

    Cher Double Carminax, je me demande parfois si tu n'es pas habité par plusieurs personnes... Je ne comprends pas ta relance... J'ai gagné... on ne revient pas là-dessus...

    Je lance la nouvelle énigme dans un nouveau sujet...

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    Re: Jeux d'énigmes

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