Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire

• Répondre au sujet

sous l'armure

Partagez

questionnette
Invité

sous l'armure

Message  questionnette le Mar 4 Mar - 19:19

Bonjour,
j'ai un blog dans lequel je traite de divers sujet, j'aime la période du moyen age, j'ai assisté à une manifestation dans les yvelines, une reconstitution d'un camp, art, etc,

il y avait un monsieur qui nous expliquait comment on mettait l'armure, le chevalier se faisait donc aidé,
et ce qui m'avait plus aussi c'est qu'il expliquait les vêtements en dessous de l'armure, comme les chausses, les braies, la veste matelassée je crois, enfin bref, je voudrai faire un billet sur tout cela, mais je me souviens plus bien de tout, j'avais pas pris mon calepin pour noter,

donc voici mes questions si possible

le chevalier devait bien se faire aider ?
combien de temps mettait il pour s'habiller ?
que mettait il en dessous ? (car moi je me souviens qu'il y avait plusieurs chemises et des protections aussi car le fer fait mal) donc si vous pouviez me donner les noms de tous les vêtements, par ex pour les mains est ce qu'il y avait des gants un peu doux en dessous ???

ensuite comment il montait a cheval avec tout cela tres lourd,et comment il descendait aussi ?
comment pouvait il respirer correctement ?
est ce qu'il voyait bien sous son casque ??
heu, pardon, mais comment faisait il pipi ? désolé, mais je me pose la question

enfin voila, j'ai cherché partout sur internet, pour faire mon billet, mais pfff, on parle que de l'armure et pas de la preparation,

ensuite je pense qu il y a plusieurs sortes d'armures selon les epoques vu que le moyen age est une longue periode

et pour finir, c'est quand que cela s'est arreté de porter tout cela ?

pardon mais je suis vraiment néophyte, merci pour votre réponse, je suis sur que cela interessera mes lecteurs, bien cordialement, Surprised 
Antide de Mt St Quentin

Re: sous l'armure

Message  Antide de Mt St Quentin le Ven 1 Jan - 18:40

Bonjour,

Question 1 :

Effectivement, le chevalier se fait aider. On appelle celui qui aide le chevalier à mettre l'armure un "gabien", qui voulait dire que c'était sympa de sa part d'aider le chevalier à mettre l'armure. Il existe un ouvrage sur ce sujet, publié en 2013 chez Albin Michel : "Une fille bien". A signaler ; il s'agit d'un ouvrage sur celle qui aide le chevalier à mettre l'armure, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 2 :

D'après Jacques Le Goff, le chevalier mettait 23 minutes pour s'habiller. Cependant, en Ecosse un chevalier atteint de parkinson a mis beaucoup plus longtemps, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 3 :

Le chevalier met en dessous tout ce qu'il ne veut pas montrer, par exemple son sourire s'il n'aime pas les gens, son alliance s'il va en boîte de nuit, son caméléon s'il ne veut pas avoir de problème avec la douane, etc. A noter que le chevalier Huldebert Euperdink était réputé pour ne jamais prendre le dessus sur ses adversaires, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 4 :

Le chevalier montait effectivement sur son cheval, rarement le contraire, à moins qu'ils aient noué des relations plus que sentimentales. Pour descendre, le chevalier devait être incinéré.
A ce sujet, je continue un funérarium non loin d'un refuge de la SPA, je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 5 :

Pour que le chevalier puisse respirer correctement, il fallait qu'il sorte de l'eau. D'après Jacques Le Goff, un chevalier sortait de l'eau pour respirer toutes les 6 minutes. Jacques Le Goff a cependant précisé qu'il eut fallu qu'on inventasse le chronomètre pour atteindre cette précision dans la mesure du temps qu'il faut en moyenne pour qu'un chevalier puisse  respirer correctement, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 6 :

Le chevalier voyait bien sous son casque, la question qui divise les historiens, et notamment Jacques Le Goff, c'est plutôt de savoir si le chevalier voyait bien à côté de son casque. Il y a deux écoles à ce sujet. Soit le chevalier portait un casque à côté d'un autre casque qu'il ne portait pas, et dans ce cas, puisqu'il voyait bien sous son casque, il pouvait bien voir aussi à côté de son casque le casque qui était à côté. Pour la deuxième école, je ne me rappelle plus, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 7 :

Le chevalier faisait pipi, le plus souvent alors qu'il était sous l'eau avec son casque (voir question 5 et question 6), car il était timide (voir question 3). A noter que d'après George Duby, le chevalier ne voyait pas forcément bien à côté de son casque (ça y est, je viens de me rappeler la deuxième école de la question 6), donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 8 :

Je ne peux y répondre, car il n'y a pas de point d'interrogation à la fin de votre question, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.

Question 9 :

Cela a cessé quand cela s'est terminé. Il y a deux écoles à ce sujet. Soit cela s'est terminé parce qu'il était temps. Pour la seconde école, je ne m'en rappelle plus, donc je ne sais pas si cela répond tout à fait à votre question : je l'espère.
Carminax II

Message  Carminax II le Sam 2 Jan - 16:36

Sinon, pour répondre tout à fait à tes questions, une seule adresse :
Centre historique médiéval d'Azincourt
Rue Charles VI, 62310 Azincourt, France
Numéro de téléphone : 03 21 47 27 53
Téléphoner de la part des CCB

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet