Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire

• Répondre au sujet

Costume féminin, le chaperon !

Partagez
La brunelle

Costume féminin, le chaperon !

Message  La brunelle le Sam 12 Mai - 16:34

Élément indispensable du costume pour protéger sa tête, voici un petit groupe de lien à propos du chaperon. Donc formes, patrons, images... Je regroupe ce que j'ai en stock !

recherches autour du chaperon féminin sur le site des compagnons duellistes. Article très complet et patrons à la clé.
La gonelle selon Harmand, toujorus sur le même site, le patron du modèle typique XVème.
Rélaisation par Hémiole du modèle cité au dessus.
Les mots du chaperon, par la même Hémiole. Ce lien est utile pour les messieurs aussi ! Smile (attention, regardez bien les dates !)
La version de Perline.

Invité
Invité

Re: Costume féminin, le chaperon !

Message  Invité le Mar 24 Fév - 16:47

Je remet à jour les liens qui ne marchent plus pour le blog d'Hémiole

Les mots du chaperon c'est par ici : http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2012/01/04/47-les-mots-du-chaperon

Et le chaperon féminin XVe c'est ici : http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2007/02/15/7-un-chaperon-feminin-typiquement-xve

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Fév - 16:59

Quelques iconos de chaperons XVe :

Le Roman de la Rose Made for Louise of Savoy (OXF, Bodleian, MS. Douce 195) - 15th

Book of Hours (PML, m1001.088r) Poitiers, France, ca. 1475

Book of Hours (PML, m1001.091r) Poitiers, France, ca. 1475

Hours of Henry VIII 56v. 1500. Morgan Library

Le Livre des faiz monseigneur saint Loys, requête du cardinal de Bourbon et de la duchesse de Bourbonnois - 15e

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 17:47