Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire

• Répondre au sujet

Costume feminin, patrons et sources. Le site de Marie-Chantal Cadieux, une mine !

Partagez
La brunelle

Costume feminin, patrons et sources. Le site de Marie-Chantal Cadieux, une mine !

Message  La brunelle le Sam 12 Mai - 16:15

Bonjour à tous, remplissons cette belle rubrique !

Voilà un lien très intéressant en ce qui concerne le costume féminin. Alors, oui, c'est en anglais. Mais pour les réfractaires au parlé des anglois, la profusion d'images, de patrons et de photos d'étapes rend le tout très abordable tout de même.

Cliquez doucement ici pour trouver ce site très complet !

Pour faciliter les recherches, je vous met les liens direct en expliquant ce qu'on y trouve (pour ceux qui auraient la flemme de traduire).

Page très complète sur LA robe basique à laçage frontaltypique du XVème siècle. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "without waistseam" ou "with waistseam". Ce qui correspond au modèle avec ou sans fronces au niveau de la ceinture.
Robe du dessus, laçage sur le côté (lien qui m'a servi pour ma robe grise)
Une belle autre robe de dessus spéciale "middle and working class".

Les autres liens sont malheureusement morts sur le site. Mais ces deux pages restent très très complètes !
Ensuite, parce que c'est intéressant aussi, de quoi se faire une paire de chaussure en deux temps trois mouvement...

Paire de chaussure à lacets
Et les socques qui vont avec...

Et ensuite, quelques accessoires plus qu'utiles (hein c'est chouette les chausses en laine ? Gravelines, souvenir souvenir...)

Paire de chausse en laine modèle femme.

Un modèle de coiffe simple, mais travaillée...
Et toutes les façons de la détourner et de la porter !

Et puis, pas de patron, mais une énooorme page de sources iconographiques XVème sur les coiffes et chaperons en tout genre et les façons de les porter...

Par là...

Voilà ! Quand je vous disais que ce site est une mine d'info, c'est pas peu dire.... Il y à encore d'autres choses cachée dans le site, mais aec cette liste, il y à déjà de quoi faire !

Smile
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 9:14