Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et empire

Femme médecin

Partagez

Invité
    Invité

Femme médecin

Message  Invité le Lun 10 Déc - 16:31

Nous recherchons ici une femme médecin
    Je vous le dit tout de suite, c'est pas Dr Quinn

Carminax II

Re: Femme médecin

Message  Carminax II le Lun 10 Déc - 16:46

Ça serait pas mon médecin de garde près de Montreuil ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 16:56

Non, en ce moment c'est sa remplaçante

Carminax II

Message  Carminax II le Lun 10 Déc - 18:35

Il est pas mal ton costume d'Halloween ! Tu l'as eu quand t'était petite ?
    Nan ! Le prend pas mal, t'as pas grandi c'est tout.
    Mais tu sais, faut une poire de lavement un peu plus grosse si tu veux t'occuper des chevaux !
    Eudoxie

Message  Eudoxie le Lun 10 Déc - 19:11

Pour complaire à Cher, cher Double Carminax,

Je tenterais Agamède la blonde ...

Homère mentionne la « blonde Agamèdè, qui connaissait toutes les plantes médicinales qui poussent sur la vaste terre» (Wikipedia)

Carminax II

Message  Carminax II le Lun 10 Déc - 23:01

Bon sérieux, c'est médiéval ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 23:11

Oui, c'est médiéval. C'était une femme très pieuse à la fois médecin et depuis récemment Docteur
    Carminax II

Message  Carminax II le Mar 11 Déc - 8:14

Quoi ?? Elle est encore vivante ?
    Carminax II

Message  Carminax II le Mar 11 Déc - 8:17

Valeria Montaldi aurait trouvé la pierre philosophale ?

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc - 9:55

Non, elle est bien morte
    Mais l'époque est quasiment la bonne
    Et comme Agamédé elle connaissait très bien les plantes médicinales, elle a d'ailleurs écrit des livres de médecine
    Eudoxie

Message  Eudoxie le Mar 11 Déc - 10:00

Dorotea Bucca (1360–1436) ???

(also Dorotea Bocchi) was an Italian physician. Little is known of her life, except that she held a chair of medicine and philosophy at the University of Bologna for over forty years from 1390. Her father had previously held the same chair.

The attitude to educating women in medical fields in Italy appears to have been more liberal than in England prior to the 19th century. Anna Morandi Manzolini was a Professor of Anatomy at the University of Bologna in 1760, and other Italian women whose contributions in medicine have been recorded include Trotula of Salerno (11th century), Abella, Jacobina Félicie, Alessandra Giliani, Rebecca de Guarna, Margarita, Mercuriade (14th century), Constance Calenda, Calrice di Durisio (15th century), Constanza, Maria Incarnata and Thomasia de Mattio.

I'm sorry, since this morning, I only speak English... Help me....

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 11 Déc - 10:24

Sorry dear Eudoxie, the english language is not my cup of tea. But no, it's not Dorotea Bucca.

Ma perché parla inglese allora che Dorotea Bucca, come il suo nome l'indica, è italiana ? Non è una fisica, la mia donna medico è una religiosa e ha vissuto alcuni secoli prima di Dorotea.

Eudoxie

Message  Eudoxie le Mar 11 Déc - 11:51

These are the mysteries of my nights without my dear husband... or perhaps it's the spirit of Christmas... But I think I'm better...

Je suis un peu perdue concernant l'époque d'où vient votre femme médecin... plusieurs siècles avant Doretea Bucca nous ramènent-ils vers l'Antiquité... S'agit-il de l'égyptienne Peseshet ?

"Peseshet qui a dû vivre vers 2 700 avant Jésus-christ, est la première femme connue à avoir eu un haut statut professionnel dans une société antique sous la quatrième dynastie des pharaons. Le texte de la stèle retrouvé lors des fouilles qui ont mis au jour l'existence de Peseshet dans une tombe de l'Ancien Empire parle de "Superviseuse des docteurs" ou «chef des docteurs»". http://www.djazairess.com

Elle était également directrice de prêtresses...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 12 Déc - 10:54

Non, il n'y a pas à remonter si loin Eudoxie, seulement 2 siècles environ avant la naissance de Dorotea

Indice sup' : Elle n'est ni française, ni italienne mais allemande
    Eudoxie

Message  Eudoxie le Mer 12 Déc - 18:46

Alors serait-ce Hildegarde de Bingen... mais je crois, bien qu'elle est élaboré un traité de médecine (causae et curae) qu'elle a surtout été docteur de l'église...

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 12 Déc - 19:30

Bravo Eudoxie, c'est bien Hildegarde de Bingen qui est depuis peu certes docteur de l'église, mais qui a aussi été médecin de son vivant

"Hildegard von Bingen (Hildegarde de Bingen) fut une grande visionnaire, une musicienne qui composa de nombreux cantiques, un grand médecin et une grande naturaliste, dont l'oeuvre rencontre aujourd'hui beaucoup d'échos, surtout pour ses deux derniers aspects."

"En tant que médecin la plus importante de son époque, Hildegarde Von Bingen écrit des livres qui préfigurent les idées à venir sur la circulation du sang et les caractéristiques du système nerveux. Les médicaments qu’elle utilise pour les diverses maladies révèlent chez elle une vaste connaissance de la pharmacologie et des herbes. Elle entretient une correspondance volumineuse avec les plus grands penseurs et participe à tous les débats politiques et religieux de son époque."
    Eudoxie

Message  Eudoxie le Jeu 13 Déc - 13:01

J'ai pensé à Hildegarde d'emblée (déformation d'apothicaire)... mais je ne l'aurais pas qualifiée de femme médecin... je n'aurais, d'ailleurs, imaginé le terme de médecin pour personne... avant le XIIIe siècle et la naissance des universités... Smile

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 13 Déc - 13:56

Oh, vous avez bien raison chère Eudoxie !
    Navrée de vous avoir donné des informations erronées Embarassed , mais malgrés cela vous avez brillamment résolu cet énigme

Eudoxie

Message  Eudoxie le Jeu 13 Déc - 14:43

C'est de tellement peu d'importance... ne soyez pas désolée chère Vessie d'Acier (êtes-vous bien certaine de ne pas vouloir vous nommer autrement ?)...

Ce qui est essentiel aux travers de ces énigmes c'est de continuer à vivre ensemble... loin des campements...

flower

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 13 Déc - 16:31

Chère Eudoxie, si mon nom vous parait trop lourd, préféreriez vous que je le change pour un plus léger, comme "dé à coudre" (cependant beaucoup moins pratique) ?

A noter que l'on ne m'a pas tant laissé le choix pour l'adoption de ce magnifique surnom, mais il faut avouer que je me suis prise d'affection pour celui ci Smile
    Carminax II

Message  Carminax II le Ven 14 Déc - 16:45

Et que ce n'est rien... que je vous en prie.... ne soyez pas désolé.... très chère...que je n'en ferai rien...que la misérable vermissette que je suis...
    Que c'est pas bientôt fini les léchouilles baveuses ?
    C'est dégoulinant d'amabilité condescendancieuse !
    Au secours !!!! Femme des cavernes, certes un peu rustre, mais ô combien directe !!
    Où es-tu néandertalienne, certes libidineuse, mais franche comme une tactique de rhinocéros ?
    Où te trouves-tu pithécantropézienne, certes assez tartignole, mais sans détours ?
    Où te situes-tu cro-mignonne, certes au vocabulaire racorni, mais qui indique du doigt sans fards ce qu'elle veut ?
    A moi ! Lucie !?! Reviens-nous !
    Carminax II

Message  Carminax II le Ven 14 Déc - 16:50

Bon, Eudoxie, énigme suivante !

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 14 Déc - 17:19

Eh Carminax bis, elle est déjà postée la prochaine énigme !
    Carminax II

Message  Carminax II le Ven 14 Déc - 17:22

Alors.... Voyons !
    Ah! Je crois avoir trouvé !!!
    C'est toi plus tard, quand tes cheveux auront repoussé (pas que les cheveux d'ailleurs), après la fin du monde, t'as décidé d'arrêter le médiéval et de faire du préhisto.
    C'est ça ?
    Eudoxie

Message  Eudoxie le Ven 14 Déc - 17:56

Tu as bien raison R2D2... à bas le sentimentalisme bourgeois... vive la "sélection des plus aptes"...

Vessie d'Acier garde ton nom... Dé à coudre n'a aucun sens... quoique... vive le non sens !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 15:38