Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire


3 participants

    Un peintre... qui a trop ri...

    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Jeu 11 Oct - 13:21

    Un peintre... qui a trop ri... ENigme


    Quel est le nom de ce peintre... roi de l'illusion... ?
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Robin Jeu 11 Oct - 16:44

    Et bien ma chère Eudoxie...je crois que je vois bien de qui vous parlez...

    Un monsieur du nom de Zeuxis, qui vécu au IVe siècle avant JC, en Grèce.

    Il était considéré comme le plus grand maître de son époque, à une exception prés. Lors d'un concours de peintre, avec son jeune rival Parrhasios, Zeuxis peint des raisins avec tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter. Tout fier qu'il était d'avoir trompé les oiseaux, il demanda qu'on tirât enfin le rideau pour faire voir le tableau de son adversaire. Or, là était tout l'art de parrhasios d'avoir représenté un rideau avec tant de naturel que nul dans la salle ne se doutait qu'il s'agissait d'un trompe l'oeil.

    Reconnaissant la maîtrise de son jeune adversaire, il s'avoua vaincu avec une franche modestie, étant donné que lui n'avait trompé que des oiseaux, et que Parrhasios avait trompé l'homme qu'il était.

    Un autre de ces tableaux célèbre fut la représentation d'un athlète aux pieds duquel il inscrivit, pas peu fier, "On en médira plus facilement qu'on ne l'imitera ".

    Selon la légende c'est en peignant le visage d'une vieille dame qu'il mourra de rire...


    Sur le tableau ici présent, Zeuxis est en train de peindre le tableau que lui a commandité le temple de Junon. Pour le modèle de la déesse, il choisit cinq jeune filles parmi toute la cité, et capturer sur chacune ce qui la rendait belle.



    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Carminax II Jeu 11 Oct - 19:36

    Je vois pas ce qu'il a pu capturer, vu les mochetées !
    C'est là que j'aurai rigolé en les voyant en chair et en pigment.
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Jeu 11 Oct - 20:08

    Cher Cher, très Cher Cher Double Carminax,

    Tout est histoire de rapport à la beauté... c'est très normé... bien qu'assez personnel... on peut même trouver une beauté absolue dans une personne qui a surtout le mérite de vous regarder... avec bienveillance...

    Peut-être préfèreras-tu ces modèles... d'autres époques... d'autres peintres ....

    Un peintre... qui a trop ri... 2Q==Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcT6Zk331NBx4Sc7V9DqJclZyneQmKEH0WNBXmdaudmsJXZF68X6FwUn peintre... qui a trop ri... 9k=Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcRk25LgM2CWnK3htyZdJtoPkgpEKJcrKEr9HzLHPeZnpEgJG3Si

    Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcTpeV3fEPUJihFcR2Y7ODEDPCcnf9ggYHYEAw7lmJDYWq3L0agtrA
    Il y a un côté coincé au Moyen Age qui me plaît bien quand même... Exclamation


    Cher Robin,

    Je vois bien que votre âme est plus proche de celle d'un peintre que de celle d'un chirurgien... Un peintre... qui a trop ri... Metiers-peintre-00002

    Vous avez trouvé, d'une façon foudroyante, la bonne réponse...

    A vous donc...
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Jeu 11 Oct - 20:38

    Cher Cher, Très Cher Cher Double Carminax,

    Le summum en terme de beauté ... est sans aucun doute... la démarche de Pygmalion qui a sculpté son idéal de beauté et a réussi à convaincre une déesse d'en faire une femme en chair et en os... quoique...


    Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcTYO6-a3kk81FRmZ5k-U3izqJ3hiHoNNuBy5w39P-9P-d1Qo7l23wUn peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcSyUPaqQTo-suvBj5orUOitRJF8uKWE-vsXPjz2DbvAbCTvzzAq

    Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcR4fC3H2-JlOnKkPPbbasEJB6bZppg42COU0XavMunDAcEafgajRA
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Ven 12 Oct - 9:14

    Chers Tous,

    Depuis hier soir je cherche à me souvenir d'une histoire dans laquelle un homme tombe éperdument amoureux d'une femme absolument parfaite... à l'exception d'un tout petit défaut ... une petite tâche minuscule (un grain de beauté peut-être). Au début l'homme ne voit pas cette tâche, mais au fil du temps elle prend de plus en plus d'importance... et tout cela finit très mal...

    Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

    Un peintre... qui a trop ri... Femmes-moyen-age-L-aLWNJe
    Carminax II
    Carminax II


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Localisation : Bernieulles

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Carminax II Ven 12 Oct - 11:41

    Carla Bruni ?
    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Ven 12 Oct - 12:46

    Carla Bruni ? Tes réponses me surprennent parfois cher, cher Double Carminax... Non ... je pense que l'histoire que je cherche est une nouvelle du XIXe mais je ne sais plus du tout de qui...

    Carla Bruni, a visiblement, plus d'une toute petite tâche à effacer Smile

    Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcRcLn6-UU9tMcwmPeTzrgE46_YtHXpvgApgWDgZXl4Q4phkQruGUn peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcQ7KEM2FoAcSamJLPpb9Gp_UjIiMzSOnW7K2qX6Gk6ip1Guvo9QSQ
    Robin
    Robin


    Messages : 615
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 37
    Localisation : Mamoudzou-Cavani (976)

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Robin Ven 12 Oct - 13:14

    ça me fait pensé au concept immensément romantique de la cristallisation de Stendhal dans "De l'amour..."

    Il consiste à paré de l'être aimé toute les qualité, la plupart imaginaire.

    selon Stendhal, la naissance d'un amour décrit ces étapes :

    1° L'admiration
    2° Quel plaisir, etc.
    3° L'espérance.
    4° L'amour est né.
    5° Première cristallisation.

    A la suite de cette première cristallisation, l'être aimé n'est plus que concentré vivant de qualité et de trucs parfaits. C'est beau hein ? Ben après ça se gâte...

    6° Le doute paraît.
    7° Seconde cristallisation (inversée)

    En fait, la seconde cristallisation c'est de commencer à amplifier les défauts, les imperfections...

    C'est un peu pessimiste, mais c'est normal, parce que c'est romantique.

    Eudoxie
    Eudoxie


    Messages : 1207
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 48

    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Eudoxie Ven 12 Oct - 15:52

    Cher Robin,

    Merci...J'adore le romantisme... Mais c'est dans tellement longtemps... La vision de Stendhal rejoint le thème de mon histoire.. Mais ce n'est pas ce que je cherche... No

    Un peintre... qui a trop ri... Images?q=tbn:ANd9GcScJ_tkz7EcCvNF-pVrfYhRoPwffasU_2B8dMnQgr-gEMu9DNiS

    Mes bavardages incessants vous ont peut-être fait perdre de vue que vous avez gagné l'énigme du peintre....

    Contenu sponsorisé


    Un peintre... qui a trop ri... Empty Re: Un peintre... qui a trop ri...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:39