Les Chevaliers du Comté de Boulogne

Association de reconstitution historique XIVè et XVè siècle, corsaire XVIIIè et Premier Empire

Un peu de folie....

Partagez
Eudoxie

Un peu de folie....

Message  Eudoxie le Ven 5 Oct - 9:40

Cher Robin,

Les quelques lignes que vous avez écrites en réponse à mon précédent courrier me plongent dans un profond désarroi. Croyez-vous que je doive m'inquiéter de devenir femme insensée ?

J'ai commencé à prendre des bains chauds "pour dissoudre les fumées qui me tourmentent"... mais je crains que cela ne suffise... Une amie me recommande une neuvaine à Geel pour prier Sainte Dymphne... qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Sainte Dymphne était la fille du roi païen irlandais Damon et d'une mère chrétienne d'une grande beauté. Sa mère fit baptiser secrètement Dymphne par le Père Gerebernus ou Gerebrand. Malheureusement, la mère mourut alors que sa fille était encore un enfant. Ses conseillers lui suggérèrent de se remarier, ce à quoi il mit pour condition que sa nouvelle épouse devrait ressembler à l'ancienne comme deux gouttes d'eau, ce qui bien entendu était impossible. Un de ses conseillers proposa alors au roi qu'il épouse sa propre fille, laquelle était le portrait craché de sa mère. Le roi trouva que c'était en effet une bonne idée, et la demanda en mariage. Dymphne trouva cette proposition très choquante et la repoussa résolument. Son père ne voulut cependant pas y renoncer, et la menaça de la tuer si elle ne l'acceptait pas pour époux.

Pour échapper aux avances incestueuses de son père, Dymphne décida de s'enfuir en compagnie de son confesseur, le Père Gerebernus, dans l’espoir se réfugier à Rome avec ce dernier. Ils s’enfuirent par la mer et, après avoir débarqué à Anvers, ils poursuivirent leur route jusqu'à Zammel, un hameau de Geel en forêt de Campine, où ils construisirent une hutte à proximité d'une chapelle dédiée à Saint-Martin.

Le roi, rendu plus furieux encore par la fuite de sa fille, envoya des éclaireurs pour retrouver sa trace et certains d'entre eux parvinrent à Westerlo, une commune voisine de Zammel. Lorsqu'ils voulurent régler leur nuitée à l'auberge "Le Chaudron", l'hôtelière remarqua qu'ils utilisaient pour payer les mêmes monnaies étrangères que celles de la jeune fille de Zammel.
Rentrés en Irlande, les éclaireurs rapportèrent bien entendu ces propos au roi, qui décida aussitôt de partir à la recherche de sa fille et de la contraindre au mariage. Il la retrouva à Geel, qui ne comptait alors que quinze maisons, en compagnie de Gerebernus. Lorsque sa fille refusa une fois encore sa proposition de mariage, le roi en fut si courroucé qu'il fit mettre Gerebernus à mort par ses gens et décapita lui-même sa fille.

Deux anges descendirent alors du ciel et recollèrent la tête de Dymphne sur son corps. Un fou qui passait par là et assista à la scène, recouvra subitement la raison, nous dit la légende. Une façon de dire qu’il recouvra sa propre tête et guérit de son aliénation. La décollation est ainsi guérie symboliquement par Dieu, par une sorte de transfert de personne à personne: la tête coupée de Dymphne est symboliquement recollée par Dieu sur le corps du fou. Tout ceci se passa le 30 mai de l'an 600, dit la légende du XIIe siècle.

Les habitants enterrent les corps des martyrs et édifient une chapelle sur cette sépulture, qui, se substituant peu à peu à celle de saint Martin, devint un lieu de pèlerinage. À la suite de ce miracle, Dymphe devint la sainte patronne des aliénés et Geel devint un lieu réputé guérir la folie. Quant à Saint Gerebrand, il est vénéré surtout à Sonsbeck près de Xanten, en région rhénane
".
Carminax II

Re: Un peu de folie....

Message  Carminax II le Mar 9 Oct - 9:34

je pense qu'il ne faut pas perdre la tête au premier moment de panique venu. En plus de prier Ste Dymphne, je conseille ne pas oublier Pan (le dieu grec pas Peter).

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 20:08